PROJET PACT

PROJET PACT

Dans le cadre de l’appel à projet Chronic Care “soins intégrés en faveur des malades chroniques” lancé par la ministre de la Santé en 2016, différents acteurs de la santé de la région du Centre se sont unis autour de l’hôpital Tivoli pour déposer un projet pilote dénommé PACT. Le projet pilote PACT (Plan d’Accompagnement Concerté Transversal) concerne le territoire des villes de La Louvière, Binche et Morlanwelz. Il s’adresse à tout patient concerné par une pathologie chronique et vise à améliorer la qualité de vie du patient chronique.

Fin 2021, la décision a été prise d’étendre la zone du PACT aux 12 communes de C.U.C (Communauté Urbaine du Centre appelée maintenant Centropôle) et qui sont ANDERLUES, SOIGNIES, LE ROEULX, BRAINE-LE-COMTE, LA LOUVIERE, ESTINNES, BINCHE, MORLANWELZ, CHAPELLE-LEZ-HERLAIMONT, MANAGE, SENEFFE et ECAUSSINES.

 


Les pharmaciens via l’UPHOC et OPHACO sont impliqués dans ce projet PACT.
Ils peuvent proposer différents services aux patients chroniques

LE RÔLE DU PHARMACIEN DANS LE PROJET PACT :

Actuellement, il n’y a plus d’actions spécifiques « PACT » proposées en pharmacie et liées à des honoraires spécifiques.

Au 1er janvier 2024, le projet des « enveloppes bleues » (préparation de l’hospitalisation) et « enveloppes vertes » (sortie d’hôpital) continuent mais le pharmacien ne doit plus compléter le questionnaire en ligne (et ne perçoit plus d’honoraire).

Nous attendons du pharmacien (de référence) qu’il informe le patient chronique sur ce que propose le PACT. 

Vous avez des questions sur ce projet PACT ?  Contactez le pharmacien coach PACT:  la pharmacienne Céline Pools – celine.pools@gmail.com


 

LES ACTIONS DU PROJET PACT depuis son lancement

 


REVUE DE LA MEDICATION – outils disponibles
Outils et liens utiles pour préparer une revue de la médication:

Documents proposés en vue de réaliser un entretien de révision médicamenteuse:

Remarque: cette action du PACT n’est plus prise en compte financièrement par le PACT depuis le 1er janvier 2023. Il n’y a plus d’honoraire payé par le PACT pour cette action.


LES SOINS TRANSMURAUX – réconciliation médicamenteuse

Le but de cette action est de faciliter et améliorer les soins pharmaceutiques à la sortie de l’hôpital.


LES SOINS TRANSMURAUX – préparation de l’hospitalisation

Nouvelle action lancée en septembre 2022 pour faciliter l’entrée à l’hôpital des patients. L’objectif est de communiquer un schéma de médication à jour tel que prévu par la fonction de pharmacien de référence. Grâce au schéma de médication contenu dans cette enveloppe, la continuité des soins, la sécurité et le confort des patients hospitalisés seront améliorés.


DEPISTAGE DIABETE EN OFFICINE (campagne N°1 du 5 mai au 30 juin 2021)


Cette action sera proposée dans les pharmacies participantes de la zone PACT, en mai 2021.  Elle consistera à dépister des patients diabétiques qui s’ignorent, sur base d’un questionnaire (FINDRISC) suivi si besoin (en fonction du résultat du FINDRISC) d’une mesure de l’hémoglobine glyquée (HbA1c).

FAQ sur les actions du PACT et l’action « Dépistage diabète »

Cliquez ICI pour accéder à cette FAQ


DEPISTAGE DIABETE EN OFFICINE (campagne N°2 du 25 octobre au 20 décembre 2021)

Vidéo à destination du grand public:


DEPISTAGE DIABETE EN OFFICINE (campagne N°3 du 20 avril au 15 juin 2022)

Vidéo à destination du grand public (pour diffusion sur réseaux sociaux):


DEPISTAGE DIABETE EN OFFICINE (campagne N°4 du 17 octobre au 16 décembre 2022)

Cette quatrième campagne se déroulera sur les entités de Anderlues, Binche, Chapelle-lez-Herlaimont, Estinnes, La Louvière et Morlanwelz.
Cartographie des pharmacies participantes à retrouver sur le site de PACT Santé (https://pactsante.be)


Vous pouvez retrouver les infos sur le PACT sur le site du PACT: https://pactsante.be/