PROJET PACT

PROJET PACT

Dans le cadre de l’appel à projet Chronic Care “soins intégrés en faveur des malades chroniques” lancé par la ministre de la Santé en 2016, différents acteurs de la santé de la région du Centre se sont unis autour de l’hôpital Tivoli pour déposer un projet pilote dénommé PACT. Le projet pilote PACT (Plan d’Accompagnement Concerté Transversal) concerne le territoire des villes de La Louvière, Binche et Morlanwelz. Il s’adresse à tout patient concerné par une pathologie chronique et vise à améliorer la qualité de vie du patient chronique.


Les pharmaciens via l’UPHOC et OPHACO sont impliqués dans ce projet PACT.
Ils peuvent proposer différents services aux patients chroniques

LE RÔLE DU PHARMACIEN DANS LE PROJET PACT

Nous attendons du pharmacien (de référence) qu’il participe à l’inclusion des patients chroniques en les informant et en leur distribuant le carnet de bord. Le pharmacien informera le patient chronique sur les différentes actions existantes (distribution des folders) et lui proposera de profiter de certaines actions.

Vous avez des questions sur ce projet PACT ? Besoin d’aide pour lancer des actions dans votre officine?  Contactez le pharmacien coach du PACT: pharma@pactsante.be


LES ACTIONS DU PROJET PACT

 


REVUE DE LA MEDICATION – outils disponibles
Outils et liens utiles pour préparer une revue de la médication:

Documents proposés en vue de réaliser un entretien de révision médicamenteuse:


LES SOINS TRANSMURAUX – réconciliation médicamenteuse

Le but de cette action est de faciliter et améliorer les soins pharmaceutiques tant à l’entrée de l’hôpital qu’à la sortie.


DEPISTAGE DIABETE EN OFFICINE

Cette action sera bientôt proposée dans les pharmacies participantes de la zone PACT, début prévu pour mai 2021.  Elle consistera à dépister des patients diabétiques qui s’ignorent, sur base d’un questionnaire (FINDRISC) suivi si besoin (en fonction du résultat du FINDRISC) d’une mesure de l’hémoglobine glyquée (HbA1c).