LA PHARMACIE ECORESPONSABLE

LA PHARMACIE ECORESPONSABLE

Mise en place d’un projet pilote UPHOC

L’idée lancée par le comité directeur de l’UPHOC est d’associer aux propositions et pistes évoquées dans le livre blanc de l’APB « Vision 2025 », l’élément écologique dans l’évolution de notre profession.

Un projet pilote UPHOC est donc lancé. Il se déroulera d’octobre 2022 à juin 2023. Une dizaine de pharmacies sélectionnées participent activement.

Après ce projet pilote, votre union mettra à votre disposition ce nouveau service d’accompagnement pour arriver à une pharmacie écoresponsable.

Nous souhaitons vous donner des pistes, des points d’attention sur lesquels vous pouvez agir pour que votre pharmacie soit plus écoresponsable en respectant l’environnement sans occulter l’aspect social et économique et en considérant le bien-être de la patientèle et du personnel.

Nous avons divisé l’approche écoresponsable de l’officine en 4 grandes thématiques:

  1. Energie & bâtiment
  2. Achats et gestion des déchets
  3. Transport et livraison
  4. Management et patientèle

Pour chaque thématique, des informations seront fournies au départ de questions posées et des idées de changements proposées. Cela commence par des premiers gestes simples à mettre en place à des actions plus complexes, des changements peu coûteux à des économies à envisager sur du long terme.
A vous de planifier ensuite votre plan d’action

Sur cette page, nous relaierons des informations sur ce projet et cette approche écoresponsable.

Mais au fait…

Connaissez-vous votre empreinte sur le climat ?

Faites le test pour évaluer votre empreinte avec nosgestesclimat.fr

Ce simulateur vous permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale et par grandes catégories (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses.


 

Projet pilote UPHOC 2022

 

Informations: Jean-Pol Cirriez – pharmacien coordinateur UPHOC – 0498 53 89 79 – cirriez@uphoc.be