FAQ – ACTION PACT – DEPISTAGE DIABETE

FAQ – ACTION PACT – DEPISTAGE DIABETE

  • Accueil
  • FAQ – ACTION PACT – DEPISTAGE DIABETE

Voici des réponses à des questions fréquemment posées concernant les actions du PACT et l’action « Dépistage diabète »

Faut-il noter les coordonnées du pharmacien lorsqu’on inscrit le patient sur le PACT ? NON il faut simplement mentionner dans le menu déroulant « pharmacien »

Y a-t-il des bouteilles isothermes de réserve ? OUI , elles sont à disposition chez le pharmacien DERASSE

La gourde est-elle pour tous les patients?  NON, uniquement aux patients qui ont eu le test de Hb1c. Les personnes qui ont uniquement réalisé le FR reçoivent des supports sur l’activité physique en proximité.

– Faut-il donner les résultat dans  l’enveloppe ? OUI le but est de glisser le résultat dans l’enveloppe à destination du médecin généraliste, sauf si le find risk est négatif

– Faut-il expliquer les étapes suivantes au patient ? OUI c’est indispensable de préciser que ceci est un premier test. Ensuite le patient doit prendre contacta evc son généraliste. Une prise de sang à jeun viendra alors confirmer le résultat du premier test.

Peut-on se faire livrer du matériel via le PACT? NON l’ensemble du matériel est à disposition chez le pharmacien DERASSE. Nous n’avons pas d’accord avec les distributeurs

Qui est l’organisateur ? Le PACT est un consortium pluraliste. L’UPHOC est membre du conseil d’administration de l’ asbl PACT. L’Ophaco est membre de l’Assemblée générale. Tous les représentants des pharmaciens de la zone pilote sont réunis pour faire évoluer dans le bon sens le métier de pharmacien. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Comment s’organise la collaboration ? Un groupe de travail réunit les partenaires- ici UPHOC et OPHACO – qui se répartissent le travail préparatoire aux actions (Communication, formation, outils, évaluation, ..). C’est donc indistinctement que l’un ou l’autre collègue produit son travail pour l’ensemble de la communauté. Nous échangeons aussi avec les autres projets pilotes belges.

A qui s’adresse l’action ? A toute personne à risque de la zone pilote décidée par l’INAMI soit les entités de La Louvière, Binche et Morlanwelz.

Comment l’action est-elle évaluée ? Via l’outil de l’APB  https://pact.apb.be (+ mot de passe pour site APB). Accès réservé aux pharmacies de la zone PACT.

Le patient est-il obligé de s’inscrire au PACT ? OUI le patient est repris sur MyCareNet via son NISS

le patient va-t-il bénéficier d’autres actions gratuites du PACT ? OUI si il est malade chronique et si vous l’inscrivez en communiquant ses coordonnées mail et GSM et qu’il accepte de s’inscrire à notre news lettre

Comment faire si le patient n’a pas d’adresse mail ? Noter l’ adresse suivante : inconnu@pact.be

– le patient reçoit-il un mail de confirmation de son inscription au PACT? OUI

Pour les actions patients ou se trouvent les infos ? Sur notre site, le patient peut prendre contact directement avec les prestataires

– le droit aux prestations gratuites est-il annuel ? OUI, exemple 2 séances d’éducations diététique (+ une d’évaluation) gratuites par an  

A qui donne-t-on une bouteille isotherme ? Au patient qui a fait le test complet

A quoi servent les supports touristiques ? A promouvoir des activités de santé dans la proximité et gratuite

– A quoi servent les questionnaires papier ?  Certains patients souhaitent un test rapidement. Leur proposer un rendez-vous peut être voué à l’échec. Offrir une solution immédiate est pour eux un encouragement.  Si vous êtes occupés, vous pouvez déjà laisser le patient compléter le questionnaire tout seul avant de revenir vers lui pour poursuivre l’entretien.

Je n’ai plus de matériel !  Des stocks sont disponibles à la pharmacie DERASSE

– Quel délai si je suis en rupture de stock ? Attention d’anticiper vos besoins pour nous permettre de commander ou d’envoyer à la production.

– Comment facturer ? Suivre la procédure proposée par’Jean-Pol Cirriez’ cirriez@uphoc.be pour l’UPHOC ou Anne SANTI anne.santi@multipharma.be pour l’OPHACO 25 euros HTVA pour l’entretien Find risk ou 27 euros HTVA pour le test complet


RAPPEL : PROCEDURE INCLUSION DES PATIENTS AU PACT

  1. Soit via le lien présent dans le Web Tool APB
  2. Soit via le site du PACT en mentionnant votre profession: https://pactsante.be/professionnel-de-la-sante 

  • Mon patient n’a pas de mail ? noter inconnu@pact.be
  • Mon patient n’a pas de GSM : 00000000
  • Suis-je payé si le patient ne veut pas s’inscrire au PACT ? oui via son code NISS et CNK introduits dans votre soft.

Rappel: Le pharmacien coach est là pour répondre à vos questions en cas de besoin à pharma@pactsante.be.