Conseils – Coaching – Covid-19

Conseils – Coaching – Covid-19

En cette période spéciale et particulière, durant laquelle les pharmaciens et leurs personnels sont fort sollicités, l’union a décidé de les aider à surmonter cette situation qui peut être stressante par du coaching et des conseils donnés par notre consœur Isabelle Defrance, pharmacienne consultante, formatrice et coach.

 


Coaching par vidéo

L’UPHOC propose un service gratuit de VIDEOCOACHING pour accompagner ses membres le temps du confinement.En tant que pharmacien d’officine, vous êtes sur le front depuis un mois. La fatigue se fait ressentir. Vous avez du mal à récupérer. Vous vous demandez quelles sont vos priorités ? Certains sont stressés, des tensions peuvent naître dans l’équipe. Vous pourriez vous faire accompagner par un coach.

Quels sujets peuvent être abordés en coaching ?

  • Où mettre ses priorités ?
  • Comment gérer le stress et les émotions ?
  • Comment prévenir l’épuisement professionnel ?
  • Que faire pour désamorcer un conflit ?
  • Quels leviers pour augmenter la motivation de l’équipe ?

Isabelle Defrance, pharmacienne consultante, formatrice et coach ICF*, qui a assuré sur le terrain les formations de coaching qualité en officine,met ses compétences et ses connaissances à votre disposition durant cette période de confinement. Une séance dure 45 min. Un rendez-vous est fixé et vous vous connectez par Skype, ou autre plate-forme de vidéoconférence qui vous convient.

Pour contacter Isabelle Defrance pour un RDV : i.defrance@pharmadvance.be  ou SMS au 0479 33 32 7

*Un coach certifié ICF (International Coaching Federation) s’est formé pendant un an et respecte les 11 compétences requises par ICF: respecter l’éthique-la confidentialité,  établir un contrat,  créer la confiance et l’intimité, être présent (même virtuellement), développer une écoute active, poser des questions puissantes, communiquer de façon directe, éveiller la conscience, concevoir des actions, planifier, gérer les progrès et la responsabilité. J’ai aujourd’hui plus de deux cents heures de pratique.


Conseils pour votre pratique, votre santé et le bien-être

Régulièrement, via la page Facebook de l’UPHOC, des CONSEILS vous seront proposés. Ceux-ci aborderont différents thèmes liés à votre MÉTIER, la SANTE et votre BIEN-ÊTRE.

Ces différents conseils sont repris ci-dessous, où vous pouvez les retrouver avec un complément d’informations.

#1 – DÉSTRESSER EN 5 MINUTES

Vous n’arrêtez pas de courir ?

  • On s’offre une pause RESPIRATION
    Il est prouvé que 3 X 6 respirations profondes par minute pendant 5 minutes permet de retrouver le calme.
    Les effets de la cohérence cardiaque sont reconnues par le milieu médical qui recommande la méthode 3.6.5, 365 jours de l’année.
  • https://www.youtube.com/watch?v=xTB8T31A1Qg

La cohérence cardiaque ou la puissance du lien entre cœur et cerveau.
On n’imagine pas à quel point notre cœur est relié à notre cerveau. Le cœur compte pas moins de 100 000 cellules neuronales qui influencent notre cerveau. Ce pouvoir du cœur sur nos émotions et notre cerveau a été au cœur des travaux de l’institut HeartMath Institute de Californie (Etats-Unis) qui a développé la COHERENCE CARDIAQUE à la fin des années 1990.

#2 – PARTAGEONS UNE ENERGIE POSITIVE!

En cette période de confinement, d’angoisse et d’incertitude, nombreux sont ceux à coller et à partager sur leurs murs virtuels des messages d’encouragement, des remerciements, des témoignages positifs, des blagues, des vidéos comiques et/ou bien inspirées… histoire de donner un petit coup de boost au moral de leurs amis. Pourquoi ne pas en faire de même sur un mur bien réel de l’officine et partager avec vos collègues quelques « vibrations positives »? Comment procéder? Laissez parler votre imagination et aidez-vous si besoin de l’affiche proposée (cliquez ICI)
(Conseil publié par APB – APBFlash du 17 avril 2020)

 

#3 – QUELS MASQUES RECOMMANDER, POUR QUI ET POURQUOI?

Une note parue dans APBFlash de ce lundi 20 avril fait le point sur les différents équipements de protection dont les masques. Vous pouvez retrouver cette note sur la page d’info APB (cliquez ICI).
Le Collège de Médecine générale de Belgique recommande le port du masque pour tous (surtout quand la période de confinement prendra progressivement fin). Des initiatives citoyennes proposent des MASQUES EN TISSU.
Mais comment fabriquer ces masques valablement? Ont-ils une utilité?
Voici un concentré d’informations intéressantes sur les masques en tissu https://www.rtbf.be/vivacite/article/detail_coronavirus-les-tutoriels-a-suivre-pour-fabriquer-son-propre-masque-de-protection?id=10478299 

#4 – VIOLENCES CONJUGALES ET LA PLACE DU PHARMACIEN 

En cette période de confinement, les autorités remarquent une augmentation de cas de violences conjugales. Le pharmacien a été sollicité pour apporter son aide aux personnes souffrant de violences.
Comment le pharmacien peut aider ces personnes qui se présentent à l’officine?

Sensibiliser –  Informer –  Orienter

  • 1) SENSIBILISER (accueillir et définir le degré d’urgence)

‘Je comprends votre détresse. Vous sentez-vous en danger ?…’

  • 2) INFORMER (en délicatesse, sans prendre partie, en donnant les informations sur un papier qui n’attire pas l’attention)

‘Il  est important de vous adresser à des structures spécialisées. Elles vont pouvoir vous accompagner, vous apportez une aide efficace. Si vous envisagez une séparation cela se prépare. …’

  • 3) ORIENTER (en fonction du besoin)

-Urgence médicale 112
-Police 101
Centre violence conjugale 0800/30 030 (ou si la personne habite une des 19 communes du Grand Mons 065/39 72 70)

Notre coach a réalisé une vidéo explicative qui est disponible sur notre page Facebook (cliquez ICI)

 

#5 – QUELLE EST VOTRE MÉTÉO INTÉRIEURE ET CELLE  DE VOTRE EQUIPE? 

  • Entre les différentes annonces concernant le plan de déconfinement, les incertitudes liées à la crise, il se peut que votre météo intérieure soit aussi variable.
  • Alternance de soleil et nuages, venteux, orage, grand bleu, pluie, coup de chaud, givre, brouillard ou même avis de tempête . Ce vocabulaire de monsieur ou madame météo nous aide à nous connecter à notre ressenti, à l’exprimer. Avant d’ouvrir la pharmacie par exemple, tous les matins déterminez votre météo intérieure et partagez en équipe
  • Le travail suivant consiste à reconnaître un besoin lié à cet émotion pour rétablir l’équilibre et ensuite exprimer une demande si nécessaire.

#6 – APPUYER SUR PAUSE 

STOP AU PILOTAGE AUTOMATIQUE.

  • Identifiez vos moyens de « déconnecter » du boulot et offrez vous ce plaisir en pleine conscience.
    -sortir dans le jardin et bien respirer
    -boire un café en s’isolant et en écoutant de la musique,
    -passer un coup de téléphone à un collègue
    -faire quelques pompes et abdos en salle de garde
    -commencer un puzzle
  • A programmer 3X/ jour

#7 – CONFINEMENT – DECONFINEMENT, DANS QUELLE ETAPE PSYCHOLOGIQUE VOUS SITUEZ-VOUS?
Les 5 étapes du confinement.

  1. LA SURVIE : panique, je fais des stocks de péku, de gels hydroalcooliques, des masques chirurgicaux.
  2. L’ACCEPTATION : j’essaie de comprendre. J’adopte les gestes barrières. Je prends soin de moi et des autres.
  3. LA TRANSFORMATION : je fais le point. Quels sont mes priorités. Je gère mon temps différemment. Je m’organise. Je communique dans mes différents réseaux sociaux.
  4. L’ENGAGEMENT: je suis moteur du changement. J’expérimente de nouveaux comportements. Je délègue plus, ou à l’inverse je prends plus de responsabilité.
    J’exprime mes émotions. Je mets mes limites. Dans la journée, je fais attention à la fois aux tâches à exécuter et aux relations avec les personnes qui m’entourent.
  5. L’INTÉGRATION: qu’est-ce que cette crise pourrait m’apporter de bien?
    Qu’est-ce qui fait sens? Qu’est-ce que j’ai expérimenté et que je voudrai poursuivre ?

Notre coach a réalisé une vidéo explicative qui est disponible sur notre page Facebook (cliquez ICI)

 

#8 – VOS PATIENTS CHRONIQUES SONT MOINS COMPLIANTS PENDANT LE CONFINEMENT?

En tant que pharmacien de référence vous pouvez renforcer les liens et les aider.
Voici nos conseils:

  • Reprenez la liste des patients qui vous ont choisi comme pharmacien de référence.
  • Envoyez un courrier ou mail à votre listing pour les inciter à revenir dans la pharmacie faire le point sur leur schéma de médication et chercher leurs médicaments chroniques
  • Vérifiez les schémas de médication et si besoin adaptez-les

Un exemplaire de lettre (format PDF) est mis à votre disposition, aussi sous format IMAGE (pour réseaux sociaux)
Une vidéo sur l’utilité du schéma de médication est à votre disposition (à diffuser sur écran ou réseaux sociaux): https://youtu.be/oNt_-tHNXJo

 

#9 – CONFINEMENT-DECONFINEMENT: ATTENTION A NE PAS SE METTRE EN DETTE DE SOMMEIL!

En tant que pharmaciens, nous avons de multiples produits à conseiller. Nous sommes là aussi pour attirer l’attention sur l’hygiène de vie. La campagne canadienne 10-3-2-1-0 est un bon moyen mnémotechnique pour veiller à certains points clés:

  • 10: Dernier café dix heures avant de se coucher
  • 3: Souper trois heures avant de se coucher
  • 2: Arrêter de travailler deux heures avant de se coucher
  • 1: Arrêter les écrans une heure avant de se coucher
  • 0: Programmer son réveil, afin d’avoir zéro buzz et se lever dès que le réveil sonne

 

#10 – COVID-19 : COMMENT RÉAGIR FACE À L’INFO ?

Les informations concernant le coronavirus Covid-19 sont présentes partout et en continu : radio, télé, presse écrite, internet, réseaux sociaux, discussions… Elles répondent à notre besoin légitime de suivre et de comprendre la situation dans laquelle nous nous trouvons. S’il est important de s’informer, il est aussi essentiel de garder un esprit critique et de se préserver dans un contexte angoissant où les fausses informations sont nombreuses.

Une infographie propose des clés pour garder un esprit critique (et scientifique) face à l’information sur le Covid-19.

Lien vers le document en PDF: cliquez ICI

 

 

Source: site Culture & Santé

 

#11 – FACE A UN CONFLIT, COMMENT RÉAGISSEZ-VOUS ?
Êtes-vous requin, tortue, nounours, renard ou chouette?

Face aux conflits, nous pouvons réagir de deux manières différentes :
soit nous faisons valoir nos propres intérêts,
soit nous sommes portés à coopérer avec autrui.
Ces deux facteurs entraînent cinq façons de gérer… ou non
les conflits! Cfr graphe d’illustration.

  • Requin: tendance à rivaliser
  • Tortue : tendance à éviter
  • Nounours : tendance à céder
  • Renard : tendance à rechercher
    un compromis
  • Chouette : tendance à collaborer

 

Description détaillées de ces 5 attitudes différentes: cliquez ICI

Alors, comment réagissez-vous en général ?

#12  – COVID-19: COMMENT SE PROTÉGER ET PROTÉGER LES AUTRES?

Gardez en tête les 5 bons réflexes à avoir!


Affiche format  PDF:cliquez ICI

 

#13  – EXPLIQUER LE COVID-19 AUX ENFANTS

Plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire, parmi lesquelles l’Organisation mondiale de la Santé, le Fonds des Nations Unies pour l’enfance, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et Save the Children, se sont associées pour publier un livre destiné à aider les enfants à comprendre la COVID-19 et à y faire face.


Ce livre est téléchargeable gratuitement (cliquez ICI)

Le groupe MAMEMO a réalisé une chanson sur le coronavirus spécialement pour les enfantsRetrouvez le clip (cliquez ICI)