De plus en plus de patients tentent d’obtenir des médicaments auprès de plusieurs pharmacies pour assouvir un besoin de surconsommation de médicaments (somnifères et autres) pour un usage personnel, c’est ce qu’on appelle le « shopping médical ».

Pour  rappel, le pharmacien est et reste responsable de chaque délivrance de médicaments.

Lors de chaque délivrance, le pharmacien engage sa responsabilité pénale, civile et déontologique. Se retrancher derrière le fait que le pharmacien dispose d’une prescription et se sente alors dédouané de toute responsabilité personnelle est faux. Le pharmacien peut être poursuivi pénalement (peines sévères pouvant mener à l’emprisonnement) pour avoir entretenu ou aggravé toute dépendance à des produits soporifiques, stupéfiants ou psychotropes *

*dispositions de l’article 3, §3 de la loi du 24.02.1921 concernant le trafic des substances vénéneuses, soporifiques, stupéfiantes, psychotropes, désinfectantes ou antiseptiques et des substances pouvant servir à la fabrication illicite de substances stupéfiantes et psychotropes

Nous ne pouvons que vous inciter à être attentif et précautionneux pour toute délivrance pour un patient qui n’est pas un patient habituel de votre officine. Consultez le Dossier Pharmaceutique Partagé (DPP) du patient avant d’accepter de délivrer un médicament surtout s’il s’agit d’un soporifique, stupéfiant ou psychotrope.
En cas de doute, contactez le médecin prescripteur pour obtenir confirmation.

Dans l’intérêt du patient (et du pharmacien), mieux vaut parfois refuser de délivrer le produit.

Pour vous aider, nous avions rédigé en mars 2021 un document pour savoir comment réagir en cas de shopping médical:

  • Document  de mars 2021 « SHOPPING MEDICAL, ABUS DE CONSOMMATION DE MEDICAMENTS? PRESENTATION DE FAUSSES ORDONNANCES ? QUE FAIRE ?«  (cliquez ICI pour voir le document)

Informations supplémentaires disponibles:

  • L’AFMPS a également attiré l’attention des pharmaciens sur le sujet en septembre 2022 (cliquez ICI)
  • ABUS ET MÉSUSAGE DE LA PRÉGABALINE (LYRICA) – MESSAGE AFMPS  datant de décembre 2022 (cliquez ICI)
  • CONSOMMATION DE LYRICA EN HAUSSE – RAPPORT DE EUROTOX POUR LA WALLONIE – info UPHOC de juillet 2022 (cliquez ICI)