Confirmation de l’information initiale datant de février 2021.

LES COMPRIMES D’IODE (pour les lots concernés) RESTENT VALABLES

Les comprimés d’iode restent normalement utilisables pendant au moins 10 ans s’ils sont conservés dans leur conditionnement d’origine et dans un endroit approprié. Les derniers tests effectués par Sc​iensano le confirment : les lots produits entre octobre 2010 et juin 2011 (de 0L078A à 0L087A et de 0L148A à 0L151A) sont toujours valables et ne doivent donc pas être renouvelés (ces comprimés peuvent être conservés au minimum jusqu’au 28 mai 2022).

De son côté, le SCM a également mené une étude pour en vérifier la qualité:

OBJECTIF DE L’É​​TUDE

« Notre objectif est de vérifier la qualité des comprimés d’iodure de potassium (KI) qui ont été mis à disposition par les autorités dans les pharmacies belges en 2011. Ces emballages ne mentionnent pas de date de péremption, mais seulement une date de production. En outre, la notice indique que les comprimés peuvent être utilisés pendant au moins 10 ans s’ils sont conservés correctement (stockage à moins de 30 °C (RCP)).

Sciensano analyse chaque année les comprimés d’iodure de potassium d’un stock stratégique.  Sur la base de ces analyses, les pharmaciens savent si les lots analysés demeurent adaptés à l’utilisation. Cette étude apporte des informations supplémentaires sur la qualité des comprimés d’iodure de potassium stockés en dehors du stock stratégique, chez le pharmacien.​ »

​Conclusion

Tous les échantillons étaient conformes, tant pour le dosage que pour la dissolution et la pureté microbiologique. Retrouvez le rapport d’analyse complet ICI. ​​

Source: site APB – 30/08/2021