A l’occasion de la journée mondiale sans tabac ce 31 mai 2019, l’AUP vous suggère de proposer en pharmacie un test de dépendance tabagique (test de Fagerström) aux fumeurs.

De nombreuses occasions s’offrent à nous de parler du sevrage tabagique avec nos patients.
L’AUP souhaite vous en offrir une de plus en vous proposant de faire passer aux fumeurs un test de dépendance à la nicotine (= test de Fagerström) , ce 31 mai 2019, journée mondiale sans tabac. 
Nous avons un rôle important à jouer tant en matière de prévention qu’en termes d’accompagnement du sevrage tabagique et de motivation de nos patients.

1 personne sur 5 fume en Belgique et 66% d’entre elles aimeraient arrêter de fumer (chiffres 2018 de la Fondation contre le cancer).

Il ressort de différentes études scientifiques que déjà une brève intervention* d’un professionnel de la santé facilite grandement la cessation tabagique. (*Bonnes Pratiques en Officine, APB, 2008)

Une affiche vous permet d’interpeller les fumeurs avant la journée mondiale sans tabac.
Vous pourrez ensuite, le 31 mai 2019, réaliser le test avec vos patients et déterminer leur taux de dépendance à la nicotine.
Une fois ce test réalisé, vous pourrez alors, si le patient le souhaite, le conseiller (substituts nicotiniques, renvoi vers Tabacstop, …) et le motiver.
En fonction des résultats, vous pourrez l’orienter vers l’un ou l’autre substitut nicotinique, vers un tabacologue (voir la liste sur le site du FARES), vers le médecin…

OUTILS PRATIQUES MIS A VOTRE DISPOSITION:

LIENS UTILES SUR LE SUJET

https://www.cancer.be/sites/default/files/publication/1-1-14-fr-je-me-sens-tellementmieux-sans-tabac-04-2018.pdf
https://www.cancer.be/sites/default/files/publication/1.1.13-tabakstop-arreter-de-fumerc-est-possible-04-2018.pdf
https://www.apb.be/APB%20Documents/FR/Manuel/BPO_Arreter_de_fumer.pdf
https://www.tabacstop.be/temoignage/adrien-devyver/1473
https://www.tabacstop.be/temoignage/jo-lle-scoriels/1609
https://repertoire.fares.be (liste tabacologues)

LIENS VERS LES e-LEARNING UTILES SUR LE SUJET