En 2023, la vaccination contre la grippe a été ouverte (autorisée) à tous les pharmaciens ayant suivi une formation ad hoc et disposant des installations et de l’équipement requis.
Les pharmaciens ont obtenu ce droit des autorités, suite à leur implication positive et fructueuse dans la vaccination covid.
COMMUNIQUE DE PRESSE: CLIQUEZ ICI
Le jeudi 5 octobre 2023, le Parlement fédéral a approuvé le projet de loi vous autorisant à vacciner contre la grippe en pharmacie, et ce, dès que la loi aura été publiée au Moniteur. La vaccination contre la grippe est ainsi ouverte à tous les pharmaciens ayant suivi une formation ad hoc et disposant des installations et de l’équipement requis. En faisant appel au réseau officinal, notre pays se dote d’un dispositif de vaccination renforcé et élargi, où la complémentarité des prestataires de soins concernés et la grande accessibilité des pharmaciens vont permettre d’accroître la couverture vaccinale contre la grippe.
Toutes les informations utiles pour aborder sereinement la vaccination sont dans la Toolbox APB: cliquez ICI
« Dès la publication de la loi approuvée ce jeudi, la vaccination contre la GRIPPE sera aussi autorisée en officine.
La campagne de vaccination contre la GRIPPE commencera le 15 octobre. Si les conditions de formation et d’équipement sont remplies, votre assurance responsabilité civile professionnelle (chez CURALIA) couvre ces deux vaccinations (COVID et GRIPPE) dans votre officine. »
Info sur le site CURALIA: cliquez ICI
Le vaccin influenza est soumis à prescription. La délivrance ainsi que son administration doivent être inscrites dans le registre au nom du patient. Utilisez un médecin fictif pour l’encodage si vous prescrivez vous-même le vaccin.
Les patients doivent attendre 15 minutes dans la pharmacie après la vaccination, afin de pouvoir suivre les éventuelles réactions immédiates.
Vous trouverez sur le site APB les informations pratiques utiles (cliquez ICI).