La notion de « PHARMACIEN DE REFERENCE » est repris dans le texte de l’accord «cadre pluriannuel» négocié par les pharmaciens avec la Ministre de la Santé Maggie De Block, en mars 2017.
Que se cache-t-il derrière cette notion de « pharmacien de référence »?
Lorsqu’il s’avère nécessaire, un traitement efficace et sûr est le meilleur garant d’une bonne santé et d’une autonomie qui permet au patient de profiter de la vie dans les meilleures
conditions possibles. C’est dans ce but que les pharmaciens œuvrent chaque jour. En parallèle du médecin traitant responsable du Dossier Médical Global du patient, la fonction de pharmacien de référence va être créée. Dès cette année, les patients chroniques pourront donc se choisir un pharmacien de référence. Celui-ci les aidera, dans le cadre d’un suivi personnalisé, notamment par la mise à disposition d’un schéma de médication actualisé, à bien utiliser le traitement prescrit et à en tirer le maximum de bénéfices. Il veillera notamment à la bonne compréhension du traitement et à soutenir l’adhésion thérapeutique en étant constamment à l’écoute du patient.
Ce nouveau service en pharmacie sera entièrement gratuit pour les patients.
Par analogie avec le médecin de famille, grâce à la vue globale qu’il a des patients, le pharmacien de référence pourra mieux adapter ses conseils à leurs besoins individuels. Les premiers bénéficiaires de ses services seront les patients chroniques ainsi que les patients atteints du diabète de type 2 inclus dans un pré-trajet diabète. Différents prestataires de soins sont impliqués dans le traitement et le suivi de ces patients, qui sont souvent polymédiqués. Une collaboration intégrée entre prestataires des soins est donc primordiale pour garantir la qualité des soins.
Selon la ministre De Block : « Aujourd’hui, dans la pratique, de nombreux pharmaciens remplissent déjà ce rôle de « pharmacien de référence », surtout pour les patients chroniques. En introduisant officiellement ce terme, nous voulons accentuer ce rôle. Nous soulignons ainsi le fait qu’il s’agit d’un engagement de longue durée impliquant une relation thérapeutique durable entre le pharmacien et son patient. »
Le 24 juillet 2017, le Comité de l’Assurance de l’INAMI a donné son feu vert à l’entrée en vigueur du pharmacien de référence. Celui-ci deviendra réalité le 1er octobre 2017. Chaque pharmacien d’officine, qu’il soit titulaire ou adjoint, pourra exercer cette nouvelle fonction de pharmacien de référence, sous certaines conditions.
Pour plus d’informations sur le rôle et la mission du pharmacien de référence, les conditions à remplir et la rémunération prévue ainsi que le groupe cible qui bénéficiera du tiers-payant pour ce service, cliquez ICI
Qu’est-ce qu’un « schéma de médication »?
Un schéma de médication est un document pratique qui aide le patient à bien prendre ses médicaments et aide les différents prestataires de soins à bien gérer les traitements. Prendre plusieurs médicaments, ce n’est pas toujours chose facile au quotidien: 1x par jour 15 minutes avant le petit déjeuner ; 3x par jour avant le repas ; 1x par semaine à jeun… Grâce au schéma de médication, le patient sait toujours quand il doit prendre chacun de ses médicaments et à quelle dose. En effet, le schéma de médication n’est autre qu’une vue d’ensemble complète, claire et fiable des médicaments pour un patient, qui indique également toutes leurs instructions de prise.
Quels sont les outils mis à votre disposition?
– Convention patient à faire signer
– Schéma de médication interactif
– Brochure info patient
– Affiche
Des informations supplémentaires et matériel supplémentaire (capsule vidéo,…) sont disponibles sur le site de l’APB (Toolbox spéciale – cliquez ICI)
Vous pouvez également demander des affiches A3, des brochures et des badges supplémentaires à votre union.
Voyez aussi avec votre maison de soft comment éditer facilement un schéma de médication simple et complet pour votre patient.
Quels sont les outils supplémentaires mis à votre disposition pour évaluer l’observance et le suivi de la médication de votre patient et assurer une bonne gestion de la polymédication?
Il est important de préciser qu’à ce stade, il n’est pas demandé au pharmacien de référence de faire une revue de la médication du patient. Le schéma de médication se limite aux soins pharmaceutiques de base.
Informations sur la page du site de l’INAMI: