C’est en octobre 2013 qu’est apparue en officine cette notion d’entretien, appelé au départ E.N.M (Entretien de Nouvelle Médication). Même si cette prestation ne concerne, dans un premier temps, qu’un groupe restreint de patients (patient asthmatique avec initiation d’un traitement aux corticoïdes à inhaler), sa mise en place en pharmacie marque une nouvelle étape fondamentale dans l’évolution de la profession. Car, pour la première fois dans notre pays, les pharmaciens perçoivent des honoraires de l’INAMI (20 euros par entretien à l’époque) non plus liés à la délivrance d’un médicament, mais qui valorisent directement une prestation d’accompagnement des patients dans leur traitement.
C’est au 01/01/2017, que le concept des ENM (entretien de nouvelle médication) a laissé place au BUM et que le BUM Asthme est élargi aux patients qui ne suivent pas correctement leur traitement.
La naissance et reconnaissance du concept de Pharmacien de référence mis en place au 1er octobre 2017 renforce le rôle du pharmacien et la possibilité de proposer des BUM en officine.
D’autres B.U.M, pris en charge par l’INAMI, ont vu le jour par la suite et on peut parler maintenant de:
Du matériel et des infos pratiques édités par l’APB existent pour aider le pharmacien à réaliser les B.U.M. Ces derniers sont à réaliser idéalement dans l’espace confidentialité de l’officine.
Retrouvez toutes les infos et outils pour ces BUM sur la page APB dédiée aux soins pharmaceutiques (cliquez ICI).
Sachez que d’autres thèmes de B.UM. sont envisagés comme le BUM Grossesse mais pas encore financé par l’INAMI