Dès l’an prochain, la réception et l’envoi de factures papier ou digitales (format PDF transmis par mail) seront interdits pour toutes les transactions entre professionnels en Belgique. Autrement dit, vous devrez être en mesure de recevoir et d’émettre des factures en format électronique structuré, par le biais du réseau sécurisé « PEPPOL ».
Votre pharmacie est déjà prête? L’AFMPS vous invite à lui transmettre dès à présent votre Peppol ID.
Qu’est-ce qui change ?
| À partir de 2026, toutes les factures entre entreprises seront échangées via la platforme Peppol. Cela signifie pour vous : |
| ✅ Plus de factures par courrier ou e-mail (PDF) ✅ Toutes les factures passent automatiquement par Peppol |
Pourquoi ce changement ?
Le gouvernement belge rend la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises assujetties à la TVA. Cela permet :
- Un traitement plus rapide des factures
- Moins de charges administratives
- Moins d’erreurs et un meilleur contrôle
Votre pharmacie n’est pas encore prête ?
Alors, il est temps d’y penser. Et de vous informer en consultant le site web des autorités dédié à la facturation électronique, en prenant contact avec votre comptable.
Votre pharmacie est déjà prête ?
Vous pouvez alors répondre à l’invitation de l’AFMPS de lui transmettre rapidement votre identifiant Peppol via l’adresse fin@afmps.be. Vous ne connaissez pas votre/vos identifiant(s)? Vous devriez facilement le(s) retrouver via l’annuaire Peppol.
