Le ramadan implique un changement de rythme alimentaire et de sommeil susceptible d’impacter la santé et le traitement de vos patients qui vont jeûner. N’hésitez pas à aborder le sujet avec eux. Vous pourrez leur donner de bons conseils et proposer, si nécessaire, d’ajuster leur traitement.
La période de jeûne liée au ramadan (va) commence(r). Certains de vos patients s’y sont sans doute préparés. Pendant cette période, ils n’auront pas le même rythme, mangeront et dormiront à des heures différentes. Ces changements peuvent impacter leur traitement. N’hésitez donc pas à leur en parler et à leur donner des conseils pour que leur ramadan se déroule au mieux, sans effet négatif sur leur santé.
Quels ajustements?
Il est essentiel d’expliquer à vos patients que leur corps peut réagir différemment aux médicaments lorsqu’ils changent de rythme et que certains ajustements sont nécessaires. Vous pouvez bien évidemment les conseiller sur le meilleur moment pour prendre leur médicament pendant le ramadan. Mais vous pouvez aussi, en concertation avec leur médecin traitant, leur proposer un médicament qui agit plus longtemps, afin de ne devoir le prendre qu’une fois par jour. Dans certains cas, il peut aussi être nécessaire d’ajuster la dose d’un médicament.
Evidemment, chaque patient est différent et votre expertise vous permettra de donner des conseils adaptés à leur situation. Une attention particulière doit toutefois être portée aux personnes diabétiques. La Fédération internationale du diabète a conçu un dépliant « Diabète et Ramadan: Guide pour un jeûne en toute sécurité » qui est intéressant à consulter et à partager à vos patients.
Sur pharmacie.be
Nous sensibilisons aussi tous les patients qui font le ramadan via notre site web grand public pharmacie.be. L’article « Quand et comment prendre ses médicaments pendant le ramadan » leur est consacré et les invite à vous demander conseil. N’hésitez pas à le partager via vos réseaux sociaux, votre site web ou par mail.
Dans le CBIP
Vous pouvez y retrouver un article sur le « RAMADAN et MEDICAMENTS ANTIDIABETIQUES »
Source: APBNews du 19/02/2026
