La dispensation des kits colotests en Wallonie via la pharmacie: un rôle central à jouer pour le pharmacien d’officine ouverte au public dans le dépistage du cancer colorectal !


De quoi s’agit-il?

La Wallonie, dans le cadre de son Plan de Relance, a décidé de lancer dès la mi-septembre 2024 un programme de dépistage du cancer colorectal au cœur duquel le pharmacien d’officine jouera un rôle central.

En effet, les pharmaciens wallons pourront désormais délivrer le kit de dépistage directement au comptoir de l’officine à tous les patients éligibles et deviennent donc des partenaires privilégiés (et rémunérés).

L’AUP et l’OPHACO – partenaires du projet aux côtés du CCRef* et de l’AViQ – seront les garants du bon déroulement de ce projet pilote qui durera 1 an et dont la pérennité dépendra des résultats obtenus. Le succès de projet dépendra de l’implication et de la participation active des pharmaciens.
(*Centre de Coordination et de Référence pour le dépistage des cancers)

Les tests pourront être commandés chez votre grossiste habituel à partir de la 2ème semaine de septembre 2024 via un CNK spécifique. Le nombre de kits disponibles est limité à 30.000 pour l’ensemble de la Wallonie pour une période de 1 an. Le pharmacien recevra un honoraire pour le travail de distribution et de suivi.


Quelles pharmacies sont concernées?

Toutes les pharmacies wallonnes sont impliquées dans ce projet pilote et pourront distribuer les tests. Aucune officine particulière n’a été pré-sélectionnée et aucune inscription (ou référencement) n’est à faire.


Comment être bien (in)formé sur la procédure mise en place ?

Pour permettre aux pharmaciens d’avoir le maximum d’informations pour s’impliquer au mieux dans cet important projet pilote, la SSPF en collaboration avec des experts, l’AUP et l’OPHACO  ont prévu un webinaire.
Si vous souhaitez (re)voir ce webinaire en replay ou voir les slides de ce webinaire, demandez le lien YouTube en envoyant un mail à cirriez@uphoc.be


Du matériel et des outils à votre disposition 

 


Grâce à ce projet, les équipes officinales deviennent donc des acteurs indispensables en santé publique en s’impliquant directement dans les programmes de dépistage du cancer colorectal en Wallonie.


Projet développé avec le soutien de