Projet Stock Monitoring Tool : phase pilote pour la surveillance des stocks afin de mieux anticiper les indisponibilités de médicaments.
L’AFMPS a lancé le projet Stock Monitoring Tool avec l’appui du ministre de la Santé publique. Ce projet a pour but de pouvoir mieux anticiper l’indisponibilité de médicaments à usage humain et de gérer les risques liés à ces indisponibilités. Au sein du groupe de travail Indisponibilités, il avait été décidé de lancer ce projet avec une phase pilote d’un an.
Le Stock Monitoring Tool (SMT) est intégré depuis fin mars dans l’application PharmaStatut. Cet outil offre aux titulaires d’autorisation, aux grossistes-répartiteurs, aux officines hospitalières et aux officines ouvertes au public, la possibilité de transmettre des données de stock, tant manuellement qu’au moyen d’un transfert automatique de données via des services web (application Machine-to-Machine).
La phase pilote durera 12 mois, avec une évaluation intermédiaire après 6 mois. La phase pilote a pour but de vérifier l’utilité de cet outil.
Dans le cadre de ce projet, les données de stock sont demandées chaque semaine aux parties prenantes concernées.
Les données de stock pour les médicaments sont transmises sur la base de huit substances actives :
- rifampicine (voie intraveineuse et orale),
- acide valproïque (voie intraveineuse et orale),
- amoxicilline + acide clavulanique (voie intraveineuse),
- immunoglobulines (Ig humaines normales + Ig humaines polyvalentes),
- sufentanil (voie intraveineuse) (dosage concentré),
- cisatracurium (voie intraveineuse),
- altéplase,
- ténectéplase.
Remédier aux indisponibilités de médicaments
Ces outils numériques (PharmaStatut et Stock Monitoring Tool) ne sont qu’une partie des mesures prises par l’AFMPS pour remédier aux indisponibilités de médicaments. Ainsi, la cellule Indisponibilités de l’AFMPS analyse chaque indisponibilité selon un arbre décisionnel et des initiatives législatives ont également été lancées. S’agissant d’un problème planétaire, des consultations et des échanges d’informations sont systématiquement organisés au niveau européen afin de trouver des solutions communes.