​​​9 femmes enceintes sur 10 prennent au moins un médicament pendant leur grossesse, même sans savoir, souvent, si celui-ci est sûr durant cette période. Le projet BelpREG veut changer la donne. Utilisez son matériel gratuit et motivez les futures mamans à participer à cette initiative!

Dans le cadre du projet BELpREG, des chercheurs de la KULeuven souhaite​nt collecter, à l’aide d’une série de questionnaires en ligne, des informations sur l’utilisation des médicaments pendant la grossesse et la santé de la mère et de l’enfant.

Un trajet complet

Les femmes enceintes sont invitées à remplir un (court) questionnaire en ligne toutes les 4 semaines pendant la grossesse. De plus, elles recevront 2 questionnaires dans les 8 premières semaines après l’accouchement, et un questionnaire sur le développement de l’enfant à 6 et 12 mois. Les données seront utilisées pour améliorer les connaissances sur la sécurité des médicaments. Ainsi, nous pouvons offrir aux futures mamans de meilleurs soins!

Trouvez les explications sur ce projet en suivant la vidéo explicative: https://belpreg.be/wp-content/uploads/2024/01/BELpREG_FR_sd.mp4

Que pouvez-vous faire en tant que pharmacien?

En tant que pharmacien, vous pouvez soutenir cette initiative en faisant connaître BELpREG aux femmes enceintes (ou souhaitant l’être) et en les motivant à y participer. Par exemple, vous pouvez leur proposer un flyer lorsque vous délivrez de l’acide folique, un test de grossesse, des vitamines de grossesse…

Vous pouvez commander des flyers et des affiches gratuits via info@belpreg.be. Vous trouverez du matériel promotionnel numérique pour vos réseaux sociaux ou votre écran de pharmacie via ce lien. Tout le matériel est disponible en français, néerlandais et anglais.

Les femmes enceintes peuvent participer (de préférence le plus tôt possible dans la grossesse) via  le site web de BELpREG ou en scannant le code QR figurant sur le flyer ou sur l’affiche de BELpREG. Celles qui ne prennent pas de médicaments peuvent également répondre aux questionnaires.

Dans Phil​

Notre équipe DelphiCare a récemment procédé à la révision de l’ensemble des données concernant la grossesse et l’allaitement dans Phil​. Lorsqu’elles existent, les alternatives sont systématiquement mentionnées.​​

 

Source APBNews – 14/02/2024