Code orange pour les infections respiratoires

Le nombre de grippes et d’autres infections respiratoires (dont la COVID-19) augmente la pression sur notre système de santé. C’est pourquoi, le Groupe d’évaluation des risques a décidé de passer au code orange. Les autorités recommandent le port du masque pour les personnes vulnérables. Informez vos patients!

 

La décision de passer au code orange se base sur les données de Respiradar, le dispositif qui mesure la circulation des germes respiratoires et la pression sur notre système des soins de santé. Cet outil tient notamment compte du nombre d’admissions à l’hôpital et de consultations chez les médecins généralistes.

Concrètement (en pharmacie)?

Lorsque le code est orange, les autorités recommandent aux personnes vulnérables – en plus du respect des mesures de base telles qu’une bonne ventilation des espaces intérieurs ou un lavage régulier des mains – de porter un masque buccal, de préférence de type FFP2. Il est également conseillé à leur entourage et aux personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire de porter un masque, en particulier dans les endroits très fréquentés comme les transports en commun. Le port du masque est aussi recommandé dans les salles d’attente des établissements de santé et lors des visites à la pharmacie.

Nous vous conseillons de partager ces informations avec vos patients, surtout s’ils présentent des symptômes d’infection respiratoire.

Par ailleurs, il vous est également recommandé de porter un masque lors de contacts étroits avec vos patients (vaccination, mesure de la tension artérielle, etc.) 

Pas de panique !

«Chaque hiver, il y a un pic de plaintes respiratoires, d’infections et d’admissions à l’hôpital. Cette pression n’a rien d’inhabituelle», explique Steven Van Gucht, chef de service pour les maladies virales chez Sciensano. Le virologue s’attend à ce que le code orange reste d’application quelques semaines, sans toutefois passer au code rouge. La pression pourrait redescendre dès la semaine de congé de carnaval .

Relativement récent, ce système de codes couleur se base sur l’expérience de la crise COVID. Une crise qui a notamment démontré que les masques buccaux constituaient une intervention efficace pour lutter contre la propagation des infections respiratoires . Les recommandations actuelles en découlent directement. Outre le port du masque, la ventilation des espaces intérieurs nécessite une attention particulière, tout comme la protection des personnes vulnérables, bien entendu.​

Source: APBNews 07/02/2024