La campagne sur le risque nucléaire sera lancée lundi prochain, le 22 janvier.
Comme vous le savez, les autorités font appel à votre collaboration pour sensibiliser la population et, si votre pharmacie se trouve dans une zone de planification d’urgence, pour distribuer activement de nouvelles boîtes de comprimés d’iode.
Le SPF Santé publique, en collaboration avec le Centre de crise national (NCCN) et l’AFMPS, lance en janvier une nouvelle campagne de sensibilisation au risque nucléaire. Celle-ci s’accompagnera d’une campagne de distribution de comprimés d’iode dans les zones de planification d’urgence autour des sites nucléaires. Le concours des pharmaciens à cette campagne dépendra de l’emplacement de votre pharmacie.
Cette nouvelle campagne d’information et de sensibilisation au risque nucléaire sera lancée dans la 2e quinzaine de janvier. L’AFMPS en a informé tous les pharmaciens par courrier. Il vous est demandé de participer à cette campagne de sensibilisation de la population.
Echange de comprimés d’iode
En fonction de l’emplacement de votre officine, vous serez également invité(e) à participer à la campagne de distribution de comprimés d’iode.
Dans le cadre de cette campagne, les boîtes portant une date de production antérieure à 2017 pourront être échangées contre une nouvelle boîte.
Étant donné que les pharmacies situées en dehors des zones de planification d’urgence n’ont été impliquées dans la campagne sur les risques nucléaires qu’en 2018, elles disposent déjà de boîtes de comprimés d’iode dont la date de production est 2017. Il ne sera donc pas demandé à ces pharmacies d’échanger des boîtes. Il a été demandé aux grossistes-répartiteurs de disposer d’un stock suffisant pour permettre un approvisionnement adéquat de l’ensemble des pharmacies situées dans les zones de planification d’urgence.
Concrètement, qu’attend-on de vous?
Votre pharmacie se situe dans une zone de planification d’urgence (zone de 20 km autour des sites nucléaires de Doel, Tihange, Mol/Dessel, Borssele et Chooz, et zone de 10 km autour du site de Fleurus):
- Reprendre les anciens comprimés d’iode (date de production 2010 ou antérieure)
- Faire un suivi des retours
- Poser activement la question au comptoir: « Avez-vous déjà des comprimés d’iode chez vous? »
- Délivrer gratuitement à chaque citoyen des comprimés d’iode (date de production 2017), avec les conseils nécessaires
- Enregistrer chaque délivrance (sur la base du CNK: 3641222)
- Tenir votre stock* à jour (obligation légale = 100 g d’iodure de potassium ou 240 boîtes)
Votre pharmacie se situe en dehors des zones de planification d’urgence
- Reprendre les anciens comprimés d’iode (date de production 2010 ou antérieure); en principe, ceci devrait être assez rare.
- Faire le suivi des retours
- Délivrer gratuitement des comprimés d’iode (date de production 2017) aux groupes cibles vulnérables (familles avec enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, femmes enceintes et allaitantes), avec les conseils nécessaires
- Enregistrer chaque délivrance (sur la base du CNK: 3641222)
- Tenir votre stock* à jour (obligation légale = 100 g d’iodure de potassium ou 240 boîtes)
*Dans certaines régions (à la côte par exemple), les autorités peuvent recommander des quantités plus importantes. Respectez les directives en vigueur dans votre région.
Comment commander des comprimés d’iode ?
Vous avez l’obligation légale de tenir à jour votre stock de comprimés d’iode. Dans le cadre de la campagne de distribution, les grossistes-répartiteurs doivent garantir un approvisionnement en comprimés d’iode dans les deux jours suivant la demande du pharmacien.
Vous pouvez commander les comprimés d’iode en utilisant le CNK 3641222 pour les conditionnements uniques, ou commander un conditionnement de transport de 240 boîtes avec le CNK 3641248.
Destruction des comprimés d’iode:
Tous les comprimés d’iode (stock personnel de la pharmacie et venant du patient) peuvent être mis dans les boites jaunes (« carton médicaments périmés ») comme tout médicament ramené par le patient.
Il y a un accord entre le CCN et le MPNU (plateforme de pharma.be sur les médicaments périmes non utilisé).
Une collaboration rémunérée.
Les pharmaciens ont droit à un forfait unique de 250€ (21% de TVA incluse). Votre office de tarification vous versera ce montant au printemps
Conseils de délivrance
Vous trouverez dans notre article « Comprimés d’iode: rappel sur leur bon usage » un résumé des informations les plus importantes pour le bon usage des comprimés d’iode. N’hésitez pas à vous en servir pour donner des conseils lors de leur délivrance. Vous y trouverez également des explications sur l’enregistrement de cette délivrance.
Sensibilisation de la population
Les citoyens seront informés et sensibilisés au risque nucléaire par le biais d’une campagne menée sur les réseaux sociaux, entre autres. Dans les zones de planification d’urgence, les citoyens seront incités à vérifier si la date de production de la boîte de comprimés d’iode qu’ils ont chez eux est antérieure à 2017 et, le cas échéant, à venir échanger cette boîte en pharmacie contre des comprimés d’iode dont la date de production est plus récente. Les personnes n’ayant pas encore de boîte de comprimés d’iode chez elles seront invitées à venir en chercher une gratuitement en pharmacie.
Vous trouverez sur le site web du Centre de crise national (NCCN) du nouveau matériel de campagne que vous pourrez utiliser dans votre pharmacie et sur vos canaux de communication.
Matériel de communication du NCNN
Vous pouvez désormais télécharger le matériel de communication sur le site web du Centre de Crise National (NCCN). Il s’agit notamment de visuels pour les réseaux sociaux et d’une affiche à apposer dans votre pharmacie. Si votre officine se trouve dans l’une des zones de planification d’urgence, vous recevrez également une affiche imprimée. Quatre vidéos sont également disponibles :
- 1. d’information générale sur les risques nucléaires,
- 2. sur les zones de planification d’urgence nucléaire,
- 3. sur les mesures de protection en cas d’accident nucléaire et
- 4. sur les raisons de prendre des comprimés d’iode.
Le gouvernement compte donc sur votre soutien pour sensibiliser la population aux risques nucléaires et aux moyens de s’en protéger
Source: APBNews du 20/12/2023 et APBNews du 17/01/2024
Pour les collectivités?
Chaque collectivité est donc invitée également à se préparer pour veiller notamment et avant tout à la sécurité de ses travailleurs.
Retrouvez les informations et procédures sur le site Risque Nucléaire.be (cliquez ICI) pour calculer le nombre de boîtes dont vous avez besoin.
Vous êtes responsable d’une collectivité située dans une zone de planification d’urgence nucléaire ou d’une collectivité liée à l’enfance ou la petite enfance située dans le reste du pays ?
- Vérifiez si votre organisation dispose encore de comprimés d’iode. La date de production des boîtes remonte-t-elle à 2011 ou à 2010? Dans ce cas, les comprimés peuvent en principe être conservés au moins jusqu’au 18 avril 2024. Toutefois, par précaution, afin d’éviter une éventuelle diminution de l’efficacité des comprimés, nous vous conseillons de les échanger gratuitement contre de nouvelles boîtes dans votre pharmacie. Vous pouvez simplement apporter les anciennes boîtes à votre pharmacie.
- Utilisez le module afin de déterminer le nombre de boîtes de comprimés d’iode pour votre institution (démarche d’aide facultative).
- Rendez-vous dans votre pharmacie habituelle
- Munissez-vous de votre carte d’identité
- Sur base du calcul effectué par le module ou par vos soins, votre pharmacien vous remettra alors votre stock de boîtes (à raison d’une boîte de comprimés pour 4 personnes).
- Conservez ces boîtes au sein de votre collectivité, comme tout médicament, dans un endroit connu de tous et répondant aux conditions de conservation nécessaires (voir notice du médicament).