Une étape majeure!
Les rémunérations et honoraires des pharmaciens qui ne sont pas directement liés à la délivrance d’un médicament remboursé feront désormais l’objet d’un suivi distinct, dans le cadre d’une nouvelle « ligne spécifique » créée dans le budget 2024 de l’INAMI.
De plus en plus réceptives à nos arguments ces dernières années, les autorités viennent de prendre une décision importante en la matière. En effet, le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke, et l’INAMI ont accepté de créer, dans le budget 2024, une ligne distincte pour l’ensemble des rémunérations des pharmaciens qui ne sont pas directement liées à la délivrance d’un médicament remboursé (honoraires pour les différents entretiens BUM, pour le pharmacien de référence, honoraires hebdomadaires pour la tarification à l’unité en MR(S)…). Au total, cela représente un budget d’un peu plus de 96 millions d’euros, qui va désormais pouvoir être appréhendé et traité de manière spécifique.
Cette décision constitue une réelle avancée pour notre profession, car elle confirme la reconnaissance accrue des pharmaciens en tant que prestataires de soins, tout en ouvrant des perspectives dans l’évolution future de notre système de rémunération. Pour l’heure, l’honoraire de délivrance et la marge économique (qui constituent bien sûr la plus grosse partie de la masse globale de rémunération des pharmaciens) resteront intégrés dans le budget global des spécialités pharmaceutiques. Mais des travaux constructifs se poursuivent avec les autorités pour permettre un suivi plus clair et détaillé de leur évolution à l’avenir.
Nous reviendrons plus en détail sur ces évolutions importantes au niveau du budget de l’INAMI dans l’un des prochains numéros des Nouvelles Brèves.
Source: info APBNews 06/12/2023