Les patients souffrant d’un diabète de type 2 pourront bénéficier chaque année gratuitement de 4 séances d’éducation de 30 minutes, qui pourront être prestées par les pharmaciens.

Le Conseil des ministres a en effet approuvé le mois dernier le « Trajet de démarrage diabète ».

Les prestataires de soins participant à ce trajet devront suivre chaque année 2 heures de formation continue sur le diabète.

Quoi de neuf?

En réalité, rien de bien neuf.
Depuis le 1er mai 2018, les médecins généralistes peuvent déjà inclure leurs patients atteints de diabète de type 2 dans ce que l’on appelle le « Pré-trajet diabète« .
Ce faisant, le médecin généraliste peut choisir, avec le patient, parmi 5 éducations différentes (qui peuvent être dispensées individuellement ou en groupe) dont une éducation à l’observance thérapeutique par le pharmacien.

Le Pré-trajet n’ayant pratiquement pas été utilisé, l’INAMI a décidé de le transformer en Trajet de démarrage. Le groupe cible reste le même: tout patient atteint de diabète de type 2 qui a un Dossier Médical Global et qui n’est inclus ni dans un trajet de soins diabète, ni dans une convention.

Le Trajet de démarrage doit être prescrit par le médecin titulaire du DMG.

Les patients inclus dans le Trajet de démarrage ont droit à:

  • 4 séances d’éducation (individuelles ou collectives) par un éducateur spécialisé dans le diabète, un diététicien, un kinésithérapeute, un infirmier ou un pharmacien. La séance avec un éducateur en diabétologie est obligatoire.
  • 2 séances gratuites avec un diététicien reconnu (2 x 30 minutes) et un podologue (2 x 45 minutes, en cas de risque accru pour les pieds).
  • L’examen bucco-dentaire préventif annuel chez le dentiste sera également bientôt entièrement remboursé pour toutes les personnes atteintes de diabète, quel que soit le parcours de soins qu’elles suivent.

Le ministre Frank Vandenbroucke a investi 6,3 millions d’euros dans ce Trajet de démarrage.

Et pour les pharmaciens?

A partir du 1er janvier 2024, le « Trajet de démarrage diabète » remplacera le « Pré-trajet diabète ». Ce trajet s’adresse aux patients qui :
    • ont reçu un diagnostic de diabète de type 2 ;
    • ont un Dossier Médical Global (DMG) ;
    • ne sont inclus ni dans le trajet de soins diabète ni dans une convention diabète.

Peu de choses changeront pour les pharmaciens, même si la réforme aura probablement pour effet d’orienter davantage de patients vers leur pharmacien pour l’éducation à l’observance thérapeutique. Il s’agit d’un entretien d’accompagnement avec le patient sur le bon usage de ses médicaments et sur les problèmes éventuels rencontrés dans la prise des médicaments.

Sur MyAPB, vous trouverez tous les outils ​nécessaires (un protocole, un visuel, un compte-rendu,  un tableau récapitulatif de prise en charge des patients diabétiques, etc.) Si vous souhaitez organiser des entretiens d’accompagnement de patients diabétiques, pensez à en informer les médecins de votre quartier.

Une nouveauté, cependant: les prestataires de soins de santé qui interviennent dans le Trajet de démarrage sont tenus de suivre chaque année 2 heures de formation continue sur le diabète. La SSPF organisera en 2024 une formation sur ce thème. Pensez aussi à la concertation médico-pharmaceutique (CMP), une autre manière de se former pour répondre à cette obligation!

L’honoraire pour une session d’éducation  dans le cadre du trajet de démarrage sera indexé de 6,05% au 1er janvier 2024. Ces séances sont gratuites pour les patients.

Source APBNews 06/12/2023