Si vous ne faisiez pas encore partie des pharmacies vaccinatrices, n’oubliez pas de vous inscrire via le bon formulaire en ligne. Et vérifiez bien aussi que chaque candidat vaccinateur répond effectivement à l’ensemble des critères obligatoires en matière de formation.
Si votre officine est implantée en région wallonne, vous devez compléter ce formulaire-ci. Vous êtes actif à Bruxelles ? Cliquez ICI (puis cliquez sur le bouton ‘continuer’).
Êtes-vous en ordre au niveau de la formation pour pouvoir vacciner?
Seuls les pharmaciens répondant à l’ensemble des critères obligatoires pourront vacciner cet automne. Quels sont ces critères ?
- Avoir suivi une formation :
- de minimum 8 heures,
- dispensée par un médecin ou un infirmier,
- abordant :
- les aspects théoriques de la vaccination (composition des vaccins, recommandations du Conseil Supérieur de la santé, allergies à certains composants et réactions allergiques aux vaccins)
- les aspects pratiques relatifs aux techniques de vaccination (administration stérile, reconnaissance de réactions allergiques graves, à savoir le choc anaphylactique…)
- les techniques de base de la réanimation.
- Disposer de la preuve que la formation a été suivie et réussie.
Attention: cette formation doit être renouvelée tous les 3 ans. Vos instituts de formation continue planchent d’ailleurs déjà sur un « programme de recyclage ». Nous en reparlerons en temps utile.
Quels sont les patients concernés, ciblés par cette campagne de vaccination?
Vous trouverez tous les détails sur les groupes cibles recommandés par le CSS en cliquant ICI.
Notez que les décisions politiques quant à la stratégie qui sera effectivement déployée cet automne devraient tomber rapidement. Nous ne manquerons pas de vous en informer.
Source: APBNews 28/06/2023