Le mois de mai (avec la journée mondiale sans tabac planifiée le 31 de ce mois) est depuis quelques années devenu un mois de campagne de cessation tabagique. Plusieurs initiatives sont ainsi mises sur pied pour aider et encourager les personnes à arrêter la cigarette.

______________

Un mois pour arrêter de fumer
avec Buddy Deal

Il s’agit de la 2e campagne Buddy Deal de la Fondation contre le Cancer. En réussissant ce challenge, les fumeurs ont 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement.

En quoi cela consiste?

Le principe est simple: les fumeurs choisissent un binôme («Buddy») avec qui ils fixent les termes du challenge. Pour le fumeur, le challenge est bien sûr d’arrêter de fumer. Mais que fera le Buddy en retour, en cas de réussite? Tricoter une écharpe? Offrir les prochaines vacances? Se mettre au jogging? Ce petit «pari» permet avant tout aux fumeurs de se sentir soutenus, motivés et félicités tout au long de leurs progrès par un proche!

Pour que ce mois sans tabac soit couronné de succès, la Fondation contre le Cancer met les bouchées doubles sur ses canaux digitaux. Les participants y trouveront une foule de conseils et les bons arguments pour garder la motivation intacte au fil des jours. Quant à ceux qui ont besoin du coup de pouce d’un professionnel (tabacologue), ils trouveront sur le site web de Buddy Deal les informations nécessaires pour accéder aux services adéquats.

Participez!

Que ce soit en famille, entre collègues ou entre amis, à vous de jouer pour former un binôme et fixer un challenge. Les inscriptions (gratuites) sont déjà ouvertes sur le site web de la campagne. En vous inscrivant, vous recevrez un kit de soutien ainsi que des conseils par email et sur les réseaux sociaux. De quoi démarrer sur les chapeaux de roue!


Ensemble vers un nouveau souffle

​​Chaque année, la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » (EVUNS), lancée à l’initiative du Plan Wallon Sans Tabac, sensibilise la population à la thématique du tabagisme et accompagne les fumeurs souhaitant réfléchir à leur consommation. Le tout dans une approche bienveillante.

Cette année, des activi​tés en ligne et en présentiel sont proposées en Wallonie et à Bruxelles en avril, mai et juin. De l’info « grand public » est désormais également disponible sur le site de EVUNS et distillée au sein de 3 sections: « je m’informe », « j’agis » et « je me maintiens ». Au programme: des articles, des vidéos, des témoignages et du soutien afin d’alimenter la réflexion et d’accompagner dans le changement.

Vous souhaitez contribuer à la campagne?​

Si vous souhaitez vous impliquer davantage dans la prévention et la gestion du tabagisme, EVUNS propose également un espace professionnel dans lequel vous trouverez de quoi vous former, mettre en place une action et la valoriser. ​