12/04/2023
Rappel sur le changement concernant la délivrance du Paxlovid
La prolongation de la durée de validité du médicament Paxlovid de 18 à 24 mois a été approuvée par l’EMA le 24 janvier 2023. Afin d’éviter toute erreur ou confusion concernant la date de péremption imprimée, les emballages ont été reconditionnés dans un sachet en plastique avec une lettre au patient indiquant la nouvelle date de péremption pour chaque lot.
Info complète: cliquez ICI
22/03/2023
Délivrance & commande du Paxlovid: communication importante du SPF Santé publique
Communication du SPF Santé publique relative au Paxlovid:
- d’une part, au reconditionnement des paquets de Paxlovid en sachets plastique et à la présence d’une lettre aux patients,
- d’autre part, à la nécessité de réserver les livraisons express aux cas vraiment urgents.
Info sur site APB: cliquez ICI
Source info APBNews 22/03/2023
02/03/2023
Suspension de la délivrance du LAGEVRIO
Suite à l’avis négatif de l’EMA, la COVID-Therapeutics Task Force a décidé de suspendre l’usage du Molnupiravir(Lagevrio) en Belgique.
Ce médicament ne peut plus être commandé, ni délivré. Les directives pour les médecins seront adaptées.
Vous trouverez un avertissement sur le site Internet du KCE
Source info APB 02/03/2023
26/10/2022
Changement de gestionnaire du stock stratégique de l’Etat pour les médicaments COVID
Les retours et les commandes de médicaments issus du stock stratégique de l’Etat (Paxlovid®, Lagevrio®, rifampicine, etc.) ne doivent plus se faire auprès de la société Medista. Vous devez désormais vous adresser à la société Movianto. Pour ce faire, un nouveau formulaire de commande est à votre disposition via Info Corona > Médicaments COVID*. La possibilité de commander par téléphone (via le numéro de GSM figurant sur le formulaire de commande) doit être limitée à des circonstances exceptionnelles (voir les horaires de commandes ci-dessous). A noter: Movianto dispose déjà d’un stock de Paxlovid®, mais ne sera approvisionné qu’en cours de semaine prochaine pour le Lagevrio® (au plus tard le 2 novembre).
Horaire des commandes auprès de Movianto
Les commandes auprès de Movianto seront exécutées selon le calendrier de livraison ci-dessous:
Commandes standards pendant les jours de la semaine
- Commandes passées avant 12h00 (jour 0) : livraison deux jours après (jour + 2)
- Commandes après 12h00 (jour 0) : livraison jour 3
Commandes urgentes
- Commandes pour le jour suivant (jour 1)
- Commandes pendant le week-end:
– Le samedi avant 11h00 : livraison le samedi après-midi
– Le samedi après 11h00 : livraison le dimanche après-midi
– Le dimanche avant 11h00 : livraison le dimanche après-midi
– Le dimanche après 11h00 : livraison le lundi
Attention : les commandes urgentes sont possibles seulement pour les médicaments suivants : Paxlovid, Lagevrio. Il vous est demandé d’éviter, autant que possible, de passer des commandes urgentes en anticipant au maximum vos besoins. Par exemple, en commandant le mercredi avant midi pour livraison le vendredi.
11/07/2022
Rémunération (tarification) de la délivrance de la THERAPIE COVID d’urgence en officine
L’AR réglant la rémunération du pharmacien pour la délivrance du Paxlovid (CNK 4520235), et par extension aussi celle du molnupiravir en MRS (CNK 4492831) est paru aujourd’hui et est d’application, avec effet rétroactif à partir des délivrances du 18 février 2022.
- DELIVRANCE ET TARIFICATION DU PAXLOVID EN OFFICINE
Le pharmacien reçoit/a reçu une ordonnance au nom d’un patient n’étant pas lié à une maison de repos, pour le médicament Paxlovid. Il enregistre le CNK de la spécialité – 4520235 – et y tarifie l’honoraire à l’aide du CNK 5521836 , valeur = 14,03 euros.
Le pharmacien ne peut demander aucune contribution financière au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence.
Les conditions ci-après devront de plus être suivies :
- le médicament a été commandé, livré et délivré conformément aux conditions particulières pour ce médicament.*
- le pharmacien s’assure qu’il a l’autorisation du bénéficiaire concerné pour partager les informations relatives à la délivrance du médicament via le Dossier Pharmaceutique Partagé
- le pharmacien enregistre la délivrance du médicament dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du bénéficiaire.
Aucune contribution financière n’est facturée par le pharmacien au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence, quelle qu’elle soit.
*Infos pratiques (au sujet de la commande du PAXLOVID)
Les pharmaciens doivent commander le médicament auprès de Medista, le distributeur qui gère le stock stratégique de l’Etat. Le bon de commande est disponible en annexe des POS (cliquez ICI). Vous trouverez sur le site web de Pfizer paxlovideducation.be le résumé des caractéristiques du produit (RCP), une notice (information du patient), un outil permettant la recherche d’interactions (elles sont nombreuses !), ainsi qu’un lien pour signaler des effets indésirables. L’AFMPS encourage vivement les prestataires de soins et les patients à notifier tous les effets indésirables du Paxlovid et les médicaments concomitants (y compris ceux non soumis à prescription) via son portail.
- DELIVRANCE ET TARIFICATION DU MOLNUPIRAVIR EN MRS
Contactez votre OT pour avoir les informations à ce sujet.
01/06/2022
Rémunération (tarification) de la délivrance du médicament PAXLOVID en officine – état de la situation
Suite aux questions de plus en plus nombreuses que nous recevons des pharmaciens sur la rémunération pour la délivrance du Paxlovid, il nous semble utile de faire un état de la situation (en date du 31/05/2022) :
- L’AR réglant la rémunération du pharmacien pour la délivrance du Paxlovid (CNK 4520235), et par extension aussi celle du molnupiravir en MRS (CNK 4492831) n’est pas encore publié.
- Seulement quand cet AR sera publié, le pharmacien pourra tarifer un honoraire (aussi pour les délivrances précédentes).
- Le pharmacien doit commander le PAXLOVID auprès de Medista (distributeur du stock stratégique) selon une procédure décrite dans l’APBflash du 22/04/2022 (et mis à jour le 28/04/2022).
- Le pharmacien ne paye rien et ne peut demander aucune contribution financière au patient et/ou à son mandataire pour la délivrance d’une thérapie COVID d’urgence.
- Les conditions ci-après devront de plus être suivies :
-
- le médicament a été commandé, livré et délivré conformément aux conditions particulières pour ce médicament.
- le pharmacien s’assure qu’il a l’autorisation du bénéficiaire concerné pour partager les informations relatives à la délivrance du médicament via le Dossier Pharmaceutique Partagé
- le pharmacien enregistre la délivrance du médicament dans le Dossier Pharmaceutique Partagé du bénéficiaire.
Source: service tarification APB
13 mai 2022
Infos rassemblées sur le site AB
L’APB a rassemblé toutes les informations sous une même rubrique sur la page « Info corona ». Cette page est accessible à tous (accès libre).
Besoin d’infos pratiques sur le Lagevrio (molnupiravir) ou Paxlovid (nirmatrelvir + ritonavir)?
Consultez cette page : https://www.apb.be/fr/corp/sante-publique/Info-Corona/Medicaments-COVID/Pages/default.aspx
COVID-19: Traitement médicamenteux de la COVID-19 non sévère dans le contexte ambulatoire : balises belges (mise à jour du 29/04/22)
Info CBIP: cliquez ICI