21/04/2023

Communiqué de presse du Risk Management Group – Le niveau de gestion épidémiologique passe au niveau 1 : des changements pour le port du masque

Conformément aux recommandations approuvées par la CIM de 22 mars, le port du masque buccal dans le secteur des soins de santé est uniquement conseillé lors de contacts avec des personnes immunodéprimées ou en cas d’infection respiratoire.

Ce jeudi 20 avril, le RMG (Risk Management Group) a décidé, sur base des derniers chiffres, que la situation épidémiologique pour toutes les maladies respiratoires se situe maintenant au niveau de gestion 1. Cette décision suit l’avis du RAG (Risk Assessment Group).

Info complète: cliquez ICI


23/03/2023

Est-ce la fin du port du masque obligatoire en officine?

OUI…

​​L’obligation généralisée de porter un masque buccal dans les établissements de soins de santé, c’est fini!
La décision a été prise ce mardi 22 mars par la Conférence interministérielle Santé publique.
Un système à 3 « niveaux de gestion » – qui tiendra compte de la circulation virale– est instauré. Le niveau en vigueur aujourd’hui est le niveau 2. À ce niveau 2, les masques buccaux sont recommandés lors des interactions entre le personnel soignant et les patients. Il s’agit d’une utilisation ciblée de masques buccaux pour prévenir la transmission de pathogènes aux patients dans le cadre des soins de santé.

MAIS…

La Taskforce sectorielle définit les « interactions entre le personnel soignant et les patients » dont il est question au niveau 2 comme suit:

  • Une interaction impliquant un risque accru de contamination dépend de sa durée et de la distance entre le prestataire et son patient. La délivrance de médicaments et les soins pharmaceutiques qui s’y rapportent ne constituent pas un risque. Le pharmacien titulaire est par ailleurs lui-même responsable des autres mesures de protection telles que la ventilation ou l’usage éventuel d’écrans en plexiglas.
  • Tant le prestataire de soins que le patient portent un masque quand une distance inférieure à 1.5 mètre durant des prestations de soins pharmaceutiques qui nécessitent un contact rapproché avec le patient (prise de la tension artérielle, vaccination, test rapide, entretien d’accompagnement BUM dans un espace de confidentialité, prise de mesure pour des bas de contention, etc.).

Un système à 3 « niveaux de gestion »

  • Niveau 1 : « situation épidémiologique est sous contrôle. À ce niveau, le port de masques buccaux n’est pas nécessaire, sauf pour les patients présentant des symptômes d’infection respiratoire et les patients immunodéprimés. »
  • Niveau 2 : « circulation croissante d’agents pathogènes respiratoires susceptibles d’entraîner une pression sur le système de santé. À ce niveau, les masques buccaux sont recommandés lors des interactions entre le personnel soignant et les patients. Il s’agit d’une utilisation ciblée de masques buccaux pour prévenir la transmission de pathogènes aux patients dans le cadre des soins de santé. »
  • Niveau 3 : « circulation élevée d’agents pathogènes et surcharge p​otentielle du système de soins de santé. Dans ce cas, le port du masque buccal est recommandé pour toutes les personnes travaillant dans le secteur des soins de santé et dans l’ensemble des établissements de soins y compris dans les locaux administratifs et logistiques afin de protéger la continuité des soins de santé. »

 

Source: info APB 22/03/2023

Explications complètes sur le site APB: cliquez ICI