Vaccination COVID en Wallonie: nouveau processus de commande à partir du 6 mars.

L’AVIQ a récemment obtenu l’accord des autorités compétentes pour faire livrer les vaccins COVID (et le matériel de vaccination) aux pharmaciens par leurs grossistes-répartiteurs. Ce changement dans le processus de commande et de livraison entre en vigueur ce lundi 6 mars. Pour autant que les vaccins et le matériel soient en stock chez le grossiste, les délais de livraison seront similaires aux délais habituels de vos grossistes-répartiteurs.

Vous vaccinez contre la COVID dans votre pharmacie (située en région wallonne)? Dès lundi prochain, vous devrez utiliser les 3 CNK suivants pour passer commande auprès de vos grossistes:

  • CNK 4623567 – 10 Fl. Inj. Comirnaty BA.4-5 15/15MCG/Dose
  • CNK 4676250 – 400 seringues inj. vaccin COVID stock gouv. 25gx1ml
  • CNK 4676276 – Lot de 250 cartes vaccination Pfizer

Comme auparavant, les seuls vaccins qui peuvent être commandés sont les vaccins adaptés Wuhan Origin/BA4-BA5, par boîte de 10 flacons contenant 6 à 7 doses chacun. Les vaccins sont valables 10 semaines après la date de décongélation s’ils sont conservés entre 2 et 8 degrés à la pharmacie. Les seringues sont livrées par boîte de 400 et les cartes de vaccination sont livrées par 250. ​

En cas de questions, n’hésitez pas à contacter Sébastien Morel de l’AVIQ par mail (sebastien.morel@aviq.be). ​


Autre information importante concernant les honoraires liés à la vaccination COVID:

Ce 10 mars, l’arrêté royal prolongeant jusqu’au 31 décembre 2023 la rémunération du pharmacien pour la préparation, la délivrance et l’administration du vaccin contre la COVID-19 a été publié au Moniteur. Cette rémunération des actes posés dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 est donc garantie jusqu’à la fin de l’année.

En décembre d​er​nier, les honoraires du pharmacien pour la préparation, la délivrance et l’administration de vaccins COVID – qui avaient déjà été approuvés à la mi-juillet par le conseil des ministres – étaient enfin ancrés dans la législation. Le texte publié au Moniteur stipulait le 31 décembre 2022 comme date de fin de validité. L’APB avait toutefois déjà négocié avec le cabinet du ministre de la Santé et l’INAMI en vue d’assurer la continuité des paiements en 2023.

La publication d’un nouvel arrêté, ce 10 mars, modifie la date de fin de validité et la fixe au 31 décembre 2023. La rémunération des actes posés par le pharmacien dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 est ainsi garantie pour l’ensemble de cette année. Si une nouvelle campagne de vaccination contre la COVID-19 devait être organisée à l’automne, les pharmaciens pourront donc y être pleinement intégrés en bénéficiant d’une rémunération correcte pour la vaccination de nos concitoyens.