Suspension de la délivrance des médicaments contenant de la pholcodine à partir de ce 1er octobre 2022 en raison d’un risque d’allergie croisée avec les agents bloquants neuromusculaires.
Source Flash VIG-news du 30/09/2022
Info et explications sur site afmps: cliquez ICI
(…) En attendant les résultats de l’évaluation par le PRAC de la procédure d’urgence au niveau européen, par mesure de précaution et étant donné que la pholcodine est utilisée dans les affections respiratoires bénignes pour lesquelles il existe des alternatives thérapeutiques la délivrance des médicaments contenant de la pholcodine est suspendue par arrêté ministériel sur proposition de l’AFMPS, à partir de ce 1er octobre 2022. Cela concerne aussi bien les spécialités contenant de la pholcodine que les préparations magistrales et officinales qui ne pourront donc plus être délivrées par le pharmacien à partir du 1er octobre 2022.
En Belgique, seul un médicament à base de pholcodine est commercialisé (Pholco-Méréprine Mono).
L’AFMPS tiendra les professionnels de la santé et les patients informés des conclusions de la réévaluation européenne et de l’issue de la procédure d’urgence.(…)
Retrait officiel de la spécialité Pholco-Méréprine Mono ?
« Nous avons contacté la firme concernée et l’AFMPS. L’autorisation de mise sur le marché du médicament n’ayant pas été retirée dans notre pays, il n’est pas question de retrait pour l’instant. Autrement dit, les stocks de Pholco-Méréprine Mono devraient être gardés « en quarantaine » par les pharmaciens… Une “solution » qui n’en est pas une! D’autant que d’autres pays ont procédé au retrait des médicaments concernés. L’APB souhaite qu’on en fasse de même en Belgique et a repris contact avec la firme. A suivre! »
Source: APBNews du 12/10/2022