En Belgique, indique le CSS, la couverture vaccinale contre les maladies à pneumocoque du groupe cible adulte s’élève à 18-32%. Afin d’améliorer cette couverture et de réduire, au sein de la population, l’incidence d’une série de pathologies potentiellement graves (pneumonie, septicémie, méningite, sinusite, otite moyenne et exacerbations aiguës d’affections pulmonaires chroniques obstructives), le CSS recommande de vérifier régulièrement le statut vaccinal des patients et de discuter avec eux des indications du vaccin antipneumococcique. Il est par ailleurs conseillé de vérifier régulièrement le statut vaccinal des sujets admis ou résidant en institution de soins.
Les 3 groupes cibles recommandés pour la vaccination antipneumococcique chez l’adulte sont:
- les adultes présentant un risque accru d’infection pneumococcique, à savoir les adultes présentant:
- un trouble immunitaire
- une asplénie anatomique et/ou fonctionnelle, une drépanocytose ou une hémoglobinopathie
- une fuite du liquide céphalo-rachidien ou porteurs d’un implant cochléaire;
- les adultes (à partir de 50 ans) avec comorbidité (souffrance cardiaque chronique, souffrance pulmonaire chronique ou fumeurs, souffrance hépatique chronique ou abus d’alcool, souffrance rénale chronique, maladies neurologiques ou neuromusculaires chroniques à risque d’aspiration, diabète);
- les personnes en bonne santé âgées de 65 ans et plus.
Pour consulter le nouvel avis du CSS, cliquez ICI.
Campagne d’info?
Une campagne de sensibilisation à la vaccination contre les pneumocoques et contre la grippe est sur le point de démarrer sur les réseaux sociaux. Dès que le matériel de campagne sera disponible, nous vous en informerons.
Source APBNews 14/09/2022