Chère Consœur, cher Confrère,

Depuis février 2022, 25 pharmaciens francophones ont débuté le trajet de formation pour devenir auditeurs et réaliser des audits externes dans les pharmacies belges en conformité avec la réglementation et les exigences de l’AFMPS. La dernière étape de ce trajet de formation pour l’obtention du certificat « Auditeur Qualité » est la réalisation d’un audit de qualification en situation réelle en présence d’un qualificateur APB.
Nous aimerions que ces audits de qualification puissent avoir lieu en septembre-novembre 2022 afin d’être prêts lorsque l’arrêté royal définissant les modalités concrètes de cette nouvelle obligation sera publié.

Nous recherchons les 25 premières pharmacies prêtes à se faire auditer entre septembre et novembre 2022.

Pourquoi un audit externe ?
La qualité en officine est un élément à ne pas négliger. L’audit externe permet au pharmacien titulaire et à son équipe non seulement de s’évaluer, mais aussi d’avoir une approche objective et neutre du travail effectué au sein de l’officine.

Intéressé d’être parmi les tous premiers audités ?
L’obligation pour les pharmacies ouvertes au public de se faire auditer a été publiée au Moniteur belge le 30 mai 2022. En attendant la publication de l’arrêté royal (prévue pour la fin de l’année) qui va fixer les modalités concrètes de cette nouvelle obligation, l’APB a pris les devants et a formé et accompagné pendant 6 mois 25 candidats auditeurs.

Aujourd’hui, il reste aux candidats auditeurs à réaliser la dernière étape de leur trajet de formation, à savoir un audit de qualification. Nous recherchons 25 pharmacies qui permettront de qualifier les candidats auditeurs.

Comment se passe un audit ?
Dans un objectif commun d’amélioration de la qualité, l’auditeur et le titulaire passent en revue 20 points essentiels pour un travail de qualité en officine. Ces 20 points couvrent 3 grandes thématiques : la logistique, les soins et suivi des soins pharmaceutiques et la communication. Point par point, l’auditeur définit, avec vous, un plan d’action dédié à votre officine. Pour cela, il faut prévoir 4 heures au calme. Par la suite, l’auditeur vous envoie le rapport d’audit, ainsi que les informations et outils utiles à la gestion de la qualité de votre officine.

Que coûte cet audit ?
Cet audit de qualification coûte 250 €.

Cet audit de qualification se déroulera comme un audit externe normal. L’auditeur sera toutefois accompagné d’un qualificateur APB. Tant que l’arrêté royal fixant les modalités d’exécution n’aura pas été publié, les audits réalisés ne peuvent être considérés comme des audits valables aux termes de l’arrêté. Pour cette raison, l’APB prend en charge la moitié du coût de l’audit qui est normalement de 500 euros hors frais de déplacement

→ CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE A L’AUDIT ←

Quid de la confidentialité ?
L’auditeur signe une clause de confidentialité avec la pharmacie auditée. Ce qui se dit entre l’auditeur et l’audité est donc confidentiel. La grille d’évaluation et le rapport d’audit appartiennent à la pharmacie auditée. Ni l’APB ni l’AFMPS n’ont accès à ces rapports. L’auditeur signe aussi une déclaration d’absence de conflit d’intérêt pour garantir la neutralité de l’audit.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Nathalie Duquet (nathalie.duquet@apb.be ou 02/609 46 45).

Confraternellement,

L’équipe Audit externe APB

RETROUVEZ CETTE INFORMATION SUR  DOCUMENT  EN VERSION PDF – cliquez ICI