L’objectif d’une CMP est de renforcer la collaboration multidisciplinaire entre les médecins généralistes et les pharmaciens de référence dans une région. Cela améliore sans aucun doute la qualité des soins pour le patient. Une concertation peut aborder des sujets divers : la polymédication, les anticoagulants oraux directs (AOD), les revues de la médication… L’INAMI prévoit une intervention financière pouvant aller jusqu’à 2.500 € si vous organisez une CMP. Ces concertations peuvent avoir lieu en présentiel mais aussi en ligne. Et les pharmaciens participants reçoivent 4 points de formation dans le domaine B.
Vous hésitez à en organiser une dans votre région ?
Vous pourriez commencer par un sujet qui relève essentiellement de votre compétence : la préparation magistrale.
Nous vous proposons une concertation basée sur le programme d’amélioration de la qualité développé par QMP : « La prescription magistrale comme option thérapeutique supplémentaire ». Il permet de discuter de la valeur ajoutée de la préparation magistrale pour les médecins et les patients et de partager des connaissances sur les formules actuelles.
Durant la réunion, des expériences concrètes sont échangées, ce qui permet de mieux comprendre les éventuels problèmes pratiques, et de diffuser des formules intéressantes et cliniquement pertinentes.
QMP, l’auteur du programme d’amélioration de la qualité, vous soutien aux différentes étapes :
- Nous mettons à votre disposition un modérateur qui mène la concertation dans la bonne direction.
- Nous vous fournissons tous les documents, la présentation et le matériel de soutien.
- Nous apportons une aide administrative concernant la demande de l’intervention financière de l’INAMI.
- Si vous le souhaitez, nous vous donnons un modèle d’invitation pour contacter les médecins et les pharmaciens de la région.
- La concertation est déjà accréditée pour les pharmaciens ; pour les médecins, le médecin responsable doit introduire la demande.
- Dans le cas d’une réunion en ligne, nous nous occupons de la programmation (via Zoom).
- Nous pouvons également vous soutenir pour la rédaction du rapport et la détermination des indicateurs de qualité.
Vous souhaitez organiser une CMP ?
Contactez-nous via qmp@apb.be ou sur notre site www.qmp.be, nous vous aiderons volontiers.
Si vous préférez, passez par votre union et son pharmacien coordinateur (cirriez@uphoc.be) qui s’occupera des démarches.