Chaque nouveau médicament mis sur le marché a été testé à l’avance. Cependant, certains effets indésirables (rares) ne se manifestent que lorsqu’un médicament est déjà sur le marché (depuis un certain temps). La pharmacovigilance vise à détecter, analyser et prévenir les effets indésirables.

Patients et professionnels de la santé : notification des effets indésirables
Vous êtes un patient ?
Vous êtes médecin, pharmacien(ne), dentiste, infirmier(ère), sage-femme … ?
Aidez l’AFMPS à protéger les patients et à rendre les médicaments aussi sûrs que possible. Notifiez les effets indésirables (démarches en ligne ou via une fiche de notification en version papier).

Protéger les patients en détectant les effets indésirables
La pharmacovigilance protège les patients.

  • En détectant le plus rapidement possible les effets indésirables inconnus ou insuffisamment documentés et les interactions avec d’autres médicaments.
  • En vérifiant si un effet indésirable connu se produit plus fréquemment qu’auparavant.
  • En identifiant les facteurs de risque et les mécanismes qui causent les effets indésirables.
  • En surveillant et en évaluant en permanence la balance entre les risques et les avantages des médicaments.
  • En diffusant de l’information sur les effets indésirables et les interactions entre les médicaments afin qu’ils soient moins fréquents et que les erreurs médicamenteuses soient réduites.

Pharmacovigilance active
L’AFMPS s’engage dans la « pharmacovigilance active » en fournissant aux professionnels de santé des informations complètes sur les dernières nouvelles en matière de pharmacovigilance et en leur permettant de notifier aussi facilement que possible les effets indésirables. L’AFMPS souhaite dès lors recevoir plus de notifications d’effets indésirables mais souhaite aussi améliorer la qualité de ces notifications.

Vous souhaitez suivre une session d’information ou vous avez une autre question ou proposition concernant la pharmacovigilance (active) ? Envoyez un e-mail à ADR@afmps.be

Source: site afmps – pharmacovigilance


Notifier les effets indésirables au CBIP de spécialités particulières

Afin d’attirer davantage l’attention sur les spécialités qui font l’objet d’une surveillance supplémentaire, le symbole d’un triangle noir inversé est placé dans le Répertoire Commenté des Médicaments en regard de ces spécialités.

Par ce symbole, l’Agence européenne des médicaments (European Medicines Agency ou EMA) désire inciter les médecins et pharmaciens à notifier toute suspicion d’effet(s) indésirable(s) avec ces médicaments, même en cas de doute quant à la relation de causalité.

 

Liste des médicaments qui sont concernés par cette surveillance supplémentaire disponible sur le site du CBIP: cliquez ICI