Le suivi des inspections des pharmacies ouvertes au public se fait désormais en ligne.
Le nouveau module du portail web de l’AFMPS, destiné aux pharmaciens-titulaires d’une officine pharmaceutique ouverte au public, s’inscrit dans un contexte de modernisation des services de l’AFMPS grâce à la digitalisation du cycle d’inspection. Cet outil de communication électronique sécurisé permet aux pharmaciens de consulter à tout moment les documents relatifs aux contrôles effectués par l’AFMPS dans leur pharmacie et de répondre facilement et rapidement aux demandes des services d’inspection.
Info complète sur le site afmps: cliquez ICI
LE PORTAIL WEB DE L’AFMPS
Le portail web de l’AFMPS a été développé dans le cadre d’un projet de réforme de la politique de contrôle de l’AFMPS.
Objectifs
- Rationaliser la surveillance du marché par les services compétents de l’AFMPS.
- Optimiser la planification et l’exécution des inspections sur la base d’une analyse des risques.
- Renforcer la procédure de simplification administrative (respecter le principe « only once », numérisation des processus administratifs).
- Assurer la transparence et la synergie avec toutes les parties prenantes.
À l’heure actuelle, le portail web peut être utilisé par les acteurs du secteur des dispositifs médicaux et par les pharmaciens titulaires d’officines pharmaceutiques ouvertes au public. Ils sont responsables de la conformité des informations fournies ainsi que de la mise à jour et de l’ajout de leurs données le cas échéant. L’AFMPS utilise les informations reçues par le biais du portail web pour optimiser l’efficacité des contrôles.