Initialement prévue pour la fin 2021, puis reportée au 28 février, l’application mobile « Mes médicaments » est dévoilée au grand public ce 11 avril.

Imaginée par l’équipe de l’INAMI en charge du projet  VIDIS, cette nouvelle appli veut offrir la possibilité à tous les patients de gérer eux-mêmes leurs prescriptions directement sur leur smartphone. Disponible sur Google Play et dans l’App Store, elle permettra à l’utilisateur :

  • De consulter (et d’enregistrer dans l’appli) toutes ses prescriptions ouvertes, de même que celles, le cas échéant, des personnes avec lesquelles un mandat de soins (qui donne procuration pour la gestion de toute les données de santé) a été conclu. Afin de sécuriser l’accès aux données, une identification préalable via l’appli itsme® sera indispensable. A noter : en raison d’incertitudes juridiques, l’application ne permettra pas encore de consulter et gérer les prescriptions émises pour des enfants mineurs.
  • De visualiser directement, pour chaque médicament prescrit, la durée de validité de la prescription, la date de début du traitement et sa posologie (pour autant que le médecin ait remplit ces informations).
  • De télécharger au format PDF la notice de chaque médicament prescrit.
  • De préparer sa visite à la pharmacie en sélectionnant, parmi les médicaments prescrits, ceux qu’il souhaite recevoir lors de cette visite. De cette façon, les code-barres correspondant aux médicaments qu’il ne souhaite pas recevoir directement ne figureront pas dans la liste préparée.
  • De masquer une ou plusieurs prescriptions (en utilisant donc le fameux VISI-flag – Cf. notre article dans les Nouvelles Brèves d’avril) – les prescriptions masquées ne pouvant être retirées en pharmacie que sur présentation du code-barres de la prescription (le masquage d’une prescription empêche donc la délivrance au moyen de la seule carte d’identité).
  • De réserver ses médicaments auprès de sa pharmacie. L’appli prévoit également la possibilité de transmettre des données de contact au pharmacien, lui permettant d’avertir l’utilisateur que sa commande est prête.
    (Rmq: l’APB a expressément demandé aux responsables de l’INAMI de ne pas communiquer sur cette fonctionnalité, pour la bonne et simple raison qu’elle n’est pas encore opérationnelle dans les softs).

​Pharmaciens, soyez prêts!

Le lancement de Mes médicaments pourrait amener un nombre croissant de patients à réserver des médicaments via une application mobile. Êtes-vous déjà familiarisés avec ce type de réservations? Savez-vous comment elles sont gérées par votre soft? Y sont-elles affichées automatiquement? Ou bien devez-vous suivre une procédure particulière pour les consulter?

Si vous ne savez pas comment les réservations sont traitées dans votre soft, nous vous invitons à consulter sa documentation récente et/ou à prendre contact avec le service d’aide de votre maison de soft. Mieux vaut vous préparer et connaître l’éventuelle marche à suivre dans votre soft plutôt que de devoir chercher sur le moment, face à un patient en attente de son médicament réservé chez vous…


Informations sur cette application