Journée Mondiale de l’Asthme le mardi 3 mai

Le 3 mai prochain, profitez de la Journée mondiale de l’asthme pour proposer un entretien d’accompagnement BUM Asthme aux patients ayant du mal à garder leur maladie sous contrôle! Selon les résultats d’une étude de l’université de Gand, de tels entretiens améliorent l’adhésion thérapeutique et par conséquent, le contrôle de l’asthme.

En fonction du contexte et des antécédents, vous pouvez proposer un entretien tant à de nouveaux patients qu’à des patients qui sont depuis longtemps sous traitement pour de l’asthme (par corticostéroïdes à inhaler). Sur la base des deux questions suivantes, vous pouvez vérifier rapidement si l’asthme d’un patient est sous contrôle ou non:

  1. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, vous êtes-vous réveillé la nuit ou plus tôt que d’habitude le matin à cause de vos plaintes d’asthme / d’essoufflement? Si une ou plusieurs fois dans le mois précédent = asthme non contrôlé.
  2. Combien de fois, dans le courant des 4 dernières semaines, avez-vous utilisé votre inhalateur pour le traitement de la crise? Si plus de deux fois par semaine (sauf si usage prophylactique, p.ex. pour le sport) = asthme non contrôlé.

 

Des outils sont à votre disposition pour vous aider à réaliser un entretien BUM asthme: