Différentes choses se mettent en place concernant l’aide médicale apportée aux réfugiés ukrainiens.

 

1. L’assurance soins de santé belge s’ouvre aux réfugiés ukrainiens

Information complète à retrouver sur le site de l’INAMI  en cliquant ICI.

2. Accueil de réfugiés en provenance d’Ukraine: points d’attention médicaux

Le Collège de Médecine Générale vous informe en publiant un document qui permet de guider les consultations médicales avec les réfugiés en provenance d’Ukraine.

Cette check-list, réalisée en collaboration avec les OST francophones, l’AViQ, l’APB et FEDASIL, reprend les points d’attentions au niveau administratif, sur le plan médical et de la santé mentale, ainsi qu’en termes de santé publique.

Vous trouverez le communiqué en cliquant ICI.

3. Comment agir en officine?

Retrouvez l’info et conseils sur le site APB en cliquant ICI 


Solidarité avec l’Ukraine

​Les pharmaciens font preuve d’une grande solidarité envers les victimes de la guerre. Bravo aux consœurs et confrères qui se sont rapidement mobilisés ! En Flandre occidentale, quelque 500 pharmaciens ont ainsi collecté des médicaments et du matériel médical​ pour les envoyer en Ukraine.

Selon notre organisation faîtière européenne, le GPUE, il semble toutefois que, dans la pratique, les campagnes de collecte de médicaments répondent très difficilement aux besoins sur le terrain. Comment aider au mieux la population ukrainienne? En faisant, par exemple, un don au consortium 12-12 via ce lien ou par virement bancaire sur le compte BE19 0000 0000 1212.
L’argent collecté par le consortium est utilisé pour acheter, entre autres, des médicaments qui sont vraiment nécessaires sur place.​​​​