Des idées reçues circulent au sujet de la possibilité pour un pharmacien de s’absenter quelques minutes de la pharmacie (pour aller chercher les enfants, pour aller à la banque,…).
Les autorités compétentes (à savoir les inspecteurs afmps) sont intransigeantes à ce niveau. Aucune raison particulière ne peut soustraire le pharmacien à cette obligation légale. Aucune tolérance n’est acceptée par les inspecteurs de l’afmps à ce sujet.
L’article 5 de l’AR du 21.01.2009 doit être appliqué strictement.
Art. 5. Pendant les heures d’ouverture de la pharmacie, ainsi que pendant le service de garde, au moins un pharmacien doit être présent dans la pharmacie.
Si exceptionnellement aucun pharmacien n’est présent, la pharmacie est fermée pendant la durée de l’absence.
Lorsque le(s) pharmacien(s) titulaire(s) est(sont) absent(s), il(s) doit(doivent), sans que sa(leur) responsabilité ne s’en trouve dégagée, préciser à son(leur) adjoint ou son(leur) remplaçant les modalités de délégation et veiller à ce que les tâches découlant de sa/leur responsabilité devant être prises en son(leur) absence, soient assumées par son(leur) adjoint ou son(leur) remplaçant.
De plus, le personnel assistant qui remplacerait de manière habituelle un pharmacien absent, pourrait être sanctionné pour avoir exercé illégalement l’art pharmaceutique, ce qui est pénalement répréhensible.
Crf article 6 §1 de la loi coordonnée du 10.05.2015 : « Constitue l’exercice illégal de l’art pharmaceutique, l’accomplissement habituel par une personne ne réunissant pas l’ensemble des conditions requises par l’alinéa 1er d’une des activités visées à l’article 5/1 ».
Il nous semblait important de rappeler cette obligations légale après avoir questionné l’afmps et le service juridique à ce sujet.