Contraception d’urgence: un parcours de formation inédit

​Ces dernières années, les organisations scientifiques et professionnelles des prestataires de soins de 1ère ligne ont publié de nombreuses recommandations sur l’usage de la contraception d’urgence. Début 2021, un groupe de travail interdisciplinaire a été créé pour se pencher sur ces recommandations et produire de nouvelles directives communes répondant à ces 2 questions :

  • quelle forme de contraception (hormonale) d’urgence recommander ?
  • quels conseils donner dans le cadre de la (re)prise d’une contraception après l’utilisation d’une pilule d’urgence ?

Un parcours de formation inédit

Afin de soutenir la mise en œuvre de ces nouvelles directives en pharmacie, la KU Leuven a développé un parcours de formation offrant l’opportunité aux pharmaciens participants soit de recevoir la visite d’un patient mystère suivie d’un entretien de feed-back personnalisé, soit de jouer à un jeu de simulation (serious game) en ligne. Notez que vous ne devez pas choisir l’une de ces 2 activités ; la participation à l’une ou l’autre étant décidée de façon aléatoire. L’investissement en temps nécessaire pour prendre part au parcours est limité.

Concrètement, ce parcours vous donne l’occasion de vous familiariser avec les nouvelles recommandations et d’améliorer vos connaissances de façon innovante et interactive tout en bénéficiant d’un accompagnement. Vous recevrez également des conseils pour aborder le sujet facilement en officine avec vos patientes, afin de pouvoir les aider en connaissance de cause.

Conditions

Pour participer, vous devez avoir suivi le webinaire organisé par la KU Leuven le 2 février dernier. Vous l’avez manqué? Pas de panique! Son enregistrement est disponible en ligne, dans la toolbox « contraception d’urgence ». Vous y trouverez aussi une série de documents (conseils actualisés, protocole de délivrance, arbre décisionnel, formulaire d’enregistrement numérique…) susceptibles de vous aider à faire le bon choix en fonction de la situation et à accompagner au mieux la patiente.

Attention: comme ce parcours s’inscrit dans le cadre d’une étude menée par la KUL, il est également demandé aux participants d’enregistrer les entretiens relatifs à la contraception d’urgence pendant la période d’étude et, après sa conclusion, de compléter un questionnaire de satisfaction et un test de connaissances. Une demande d’accréditation a été introduite pour le parcours.

Intéressé(e)s? Vous pouvez vous inscrire ICI​ jusqu’au 7 mars.