Le SPF Economie effectue actuellement des contrôles en pharmacie sur l’affichage des honoraires.

Rappel sur les obligations légales:

Affichage des prix.

Les patients et les consommateurs ont droit à des indications de prix correctes pour les produits qui leur sont proposés en pharmacie et ce de manière non équivoquelisible et clairement visible.

Une étiquette de prix ne doit pas nécessairement être apposée sur chaque emballage, mais vous devez veiller à ce que le consommateur/patient puisse s’assurer à chaque moment du prix de chaque produit.

Le patient a le droit de connaître le prix avant l’achat des produits vendus en pharmacie, et ce, certainement pour les produits de parapharmacie et les médicaments non remboursés.

Pour les médicaments remboursables, le ministre de l’Economie a reconnu qu’il était impossible pour le pharmacien d’indiquer clairement le prix sur chaque médicament remboursable, étant donné les changements fréquents de prix imposés par le ministère des Affaires sociales. Le patient doit cependant connaître le prix avant l’achat et recevoir un ticket de caisse reprenant clairement le prix payé.

Idem pour les honoraires!

Le même principe s’applique aux services rémunérés par des honoraires: garde, entretiens BUM, pharmacien de référence, PMI, testing Covid-19, etc… Le patient doit  connaître le montant des honoraires avant que ceux-ci ne lui soient réclamés. Vous devez donc les afficher de façon visible dans votre officine.

Cliquez I​CI pour consulter la valeur des honoraires au 1/1/2022 pour l’INAMI. Pour des honoraires non remboursés (par exemple, le testing COVID), vous devez aussi veiller à afficher visiblement les montants que vous fixez vous-mêmes.

Source: info APB 26/01/2022