Actuellement, le remboursement des analgésiques pour les patients chroniques peut se faire sur base de 2 systèmes différents, avec un impact différent sur le prix et sur la durée de l’autorisation :
- soit selon l’arrêté royal de 2007.
- soit selon le Chapitre IV des médicaments.
À partir du 1er janvier 2022, nous simplifierons ce remboursement en ne conservant que celui du Chapitre IV.
Cela implique:
- un système plus avantageux pour le patient et pour l’INAMI.
- des démarches plus simples pour le médecin (une seule demande d’autorisation à faire, valable à vie).
Conseil pour les patients disposant actuellement d’une autorisation de remboursement valable 1 an: contactez votre médecin pour qu’il introduise une nouvelle demande d’autorisation chap IV.
Car à partir du 01/01/2022, votre attestation (basée sur AR 2007) ne sera plus valable.
Quel impact pour le pharmacien en pratique, au 01/01/2022?
Au 1er janvier 2022, si un patient se présente à la pharmacie avec une autorisation annuelle délivrée dans le cadre du remboursement des analgésiques pour patients atteints de douleurs chroniques, cette autorisation n’est plus valable.
Dans ce cas, conseillez au patient de prendre rendez-vous au plus vite chez son médecin traitant ou le médecin qui gère son dossier médical global pour obtenir une nouvelle autorisation de remboursement sur base du « Chapitre IV des médicaments ».
Certaines spécialités actuellement remboursées dans le cadre du remboursement avec autorisation annuelle ne seront plus remboursables dans cette condition au 01/01/2022.
- Document explicatif (avec les spécialités concernées): cliquez ICI
Information officielle à retrouver sur le site INAMI: CLIQUEZ ICI