04/10/2021

Rappels des mesures anti-covid en officine:

  • Le port du masque reste toujours obligatoire selon la Région Wallonne.
  • Le respect de 1 personne par 10M2 n’est plus d’application* depuis le 1er septembre.
  • Le respect des distances de 1,5 m reste d’application*.
*Retrouvez l’info sur le document SOP mis à jour au 01/09/2021: CLIQUEZ ICI

30/09/2021

La décision est tombée en Wallonie: il n’y aura pas d’assouplissements (au 1er octobre) concernant le port du masque.

22/09/2021

Suite aux assouplissements récemment annoncés, le port du masque ne sera bientôt plus obligatoire en pharmacie, en tout cas en région flamande. Nous tenons cependant à nuancer ce changement au travers de 4 recommandations concrètes:

1. À partir du 1er octobre, le port du masque buccal pour les personnes de plus de 12 ans ne sera plus obligatoire dans le secteur des soins de santé que dans les circonstances suivantes :

  • les institutions de soins ;
  • le personnel et les clients/patients des professions (para)médicales de contact.

>>> Etant donné que l’officine n’entre pas (automatiquement) dans l’une de ces 2 catégories, le port du masque buccal ne doit, en principe, plus être rendu obligatoire pour nos patients ou les membres de l’équipe officinale.

MAIS :

2. Sciensano recommande le port d’un masque chirurgical à tout prestataire de soins en contact direct avec les patients. Seul un écran en plexiglas sur toute la hauteur protège d’un contact direct.

Les masques FFP2 correctement ajustés sont recommandés aux travailleurs de la santé exposés pendant des périodes prolongées (>15 minutes et <1,5m) à un patient potentiellement infecté par la COVID-19 qui ne porte pas de masque chirurgical.

>>> Un masque buccal reste fortement recommandé, tant pour le patient que pour le pharmacien, lors de contacts rapprochés (prise des mesures pour des bas de contention, prise de la tension…). Il convient aussi aux patients présentant des symptômes typiques de la COVID-19 de porter un masque buccal. Si nécessaire, fournissez-leur-en un !

3. Les autorités régionales envisagent des obligations plus strictes si la situation épidémiologique l’exige. Ce n’est pas le cas de la Flandre, mais ce l’est certainement pour la région de Bruxelles-Capitale et la province de Liège. A ce stade, aucune décision n’a été prise pour les autres provinces wallonnes. Les assouplissements annoncés pourraient donc les concerner (la décision devrait toutefois tomber sous peu).

>>> Pour l’instant, la seule certitude est que les assouplissements entreront en vigueur AU 1er OCTOBRE en région flamande.

4. Par ailleurs, chaque secteur a établi un guide permettant l’exercice de la profession dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles pour le personnel. Le port d’un masque buccal restera recommandé dans notre guide sectoriel (les Standard Operating Procedures) si la distance de 1,5m ne peut être maintenue. Cette mesure tient compte de la hausse prévue des contaminations et des infections dites « de percée » chez les personnes entièrement vaccinées.

>>> Le port du masque par les membres de l’équipe officinale est une décision que chaque pharmacie doit soupeser et prendre individuellement (en fonction des assouplissements éventuellement prévus au niveau régional). Il en va de même pour les écrans en plexiglas. 

Source: info APB 22/09/2021