« Je pense qu’il est important que ceux qui n’ont pas encore été vaccinés mais souhaitent l’être puissent se rendre facilement chez leur pharmacien pour ce faire. »

 

Cette déclaration de Frank Vandenbroucke, vendredi dernier dans l’émission «De Inspecteur», sur les ondes de la radio flamande Radio 2, a suscité beaucoup de réactions. En autorisant les pharmaciens à administrer le vaccin,  notre ministre fédéral de la Santé publique entend alléger la charge de travail qui pèse sur les médecins et rendre la vaccination plus accessible à certains concitoyens.

Sans surprise, les associations de médecins n’ont pas franchement apprécié cette annonce. Or l’APB a toujours souligné – et continuera de le faire: il ne s’agit pas de «remplacer les médecins» mais bien de créer un canal complémentaire permettant de rapprocher la vaccination de nos concitoyens et d’augmenter ainsi la couverture vaccinale dans notre pays.

Prêts!

Soyons clairs, un changement législatif est nécessaire pour que les pharmaciens puissent administrer un vaccin.
A ce jour, ils ne peuvent pas le faire. Si vous souhaitez vacciner dans votre officine lorsque la loi vous y autorisera, vous devrez avoir suivi au préalable une formation spécifique .
Vous êtes déjà nombreux à avoir suivi une telle formation dispensée par la SSPF ou l’IPSA, et donc à être prêts à administrer de manière correcte et sûre le vaccin et à réagir de façon adéquate aux éventuels effets indésirables.

Entretemps, notre Task Force « vaccination » élabore tout le matériel nécessaire pour vous soutenir pleinement dans cet éventuel futur rôle de vaccinateur. Nous vous tiendrons informés.

A noter: suite aux nombreuses demandes, la SSPF prévoit une rediffusion des deux webinaires en soirée de son cycle « vaccination » Toutes les infos à ce sujet en cliquant ICI.

Source APBNews 27/10/2021