L’AFMPS et l’INAMI nous ont confirmé que l’arrêté ministériel vous permettant de prescrire le vaccin contre la grippe sera publié le 20 octobre avec effet rétroactif au 1er octobre. L’INAMI va modifier en ce sens (aussi pour le 01/10) l’application du tiers payant aux personnes appartenant aux groupes cibles.

La campagne de vaccination contre la grippe débutera le 15 octobre. 3,78 millions de vaccins sont destinés à la Belgique, soit 840.000 de plus que la saison dernière. Et contrairement à l’an dernier, il n’y aura pas de campagne de vaccination phasée cette fois-ci. Les grossistes-répartiteurs commenceront à approvisionner les pharmacies avant le 15 octobre. Cela se fera à nouveau par vagues et en fonction des précommandes. Ils contacteront eux-mêmes les pharmaciens pour les informer des dates de livraison.​

Prescription officinale

L’AFMPS nous a confirmé qu’à partir du 1er octobre, les pharmaciens seront autorisés à prescrire le vaccin contre la grippe à toute personne qui le souhaite. Vous pourrez appliquer le tiers payant à tous les groupes cibles (y compris les personnes à risque, les travailleurs de la santé et les personnes de plus de 50 ans). Les conditions de remboursement de l’INAMI seront adaptées en conséquence le 1er octobre.​

Cette mesure, qui raccourcit le trajet des patients et permet d’augmenter la couverture vaccinale, sera évaluée par l’AFMPS après la campagne et pourra être prolongée en fonction des résultats. Nous comptons sur votre sens des responsabilités pour que le système du tiers payant soit appliqué aux personnes qui appartiennent aux groupes cibles (le critère le plus simple est « toute personne âgée de 50 ans et plus ») et non aux personnes qui n’ont pas droit à une intervention de l’INAMI. En cas d’incertitude, par exemple pour les personnes de moins de 50 ans qui sont peut-être des malades chroniques, il est préférable de s’adresser au médecin généraliste pour évaluer la nécessité de la vaccination contre la grippe.

Source: info APB 08/09/2021


Un e-learning « vaccination saison 2021-2022 » est à votre disposition !

La SSPF, en collaboration avec l’AUP, a le plaisir de mettre à votre disposition l’E-learning vaccination grippe pour la campagne 2021-2022.
Celui-ci a été mis à jour il y a quelques semaines par l’équipe scientifique de la SSPF.
Lien ici :
ELEARNING – Vaccination antigrippale et antipneumococique – Saison 2021-2022 – Vaccination antigrippale et antipneumococcique (Saison 2021-2022) (claroline.com)


Conditions de remboursement INAMI actuelles (avant le 1er octobre): cliquez ICI
Attention, ces modalités seront adaptées/modifiées au 1er octobre!