Vers un seul médicament par ordonnance
Dans le cadre du déploiement progressif du projet VIDIS de l’INAMI, il est demandé aux médecins de ne prescrire qu’un seul produit par prescription électronique. Objectif: pouvoir mieux lier la prescription pour un produit à la ligne concernée dans le futur schéma de médication partagé.
C’est le principe d’un élément par prescription ou, pour reprendre la terminologie de l’INAMI, du « Single Item ».
Ce principe du « Single Item » –qui va entraîner une multiplication des ordonnances pour les patients chroniques polymédiqués– va:
- assurer au médecin une meilleure traçabilité pour chaque médicament prescrit;
- permettre au patient de gérer chaque (ligne de) médicament comme il l’entend;
- réduire très fortement la charge administrative liée à l’établissement et au suivi des « bons de délivrance différée ». À la demande du patient, vous pourrez lui délivrer une partie ou la totalité de ses prescriptions.
L’objectif final est d’évoluer vers une prescription par ligne de traitement pour une durée définie qui pourrait dépasser celle couverte par un seul conditionnement. Le pharmacien pourrait donc être amené à délivrer plusieurs boites à des moments différés, pour atteindre la durée fixée du traitement, sur la base du plan thérapeutique du prescripteur.
A ce stade…
Les prescripteurs ne sont pas tenus d’appliquer ce principe du « Single Item« . Toutefois, Recip-e a déjà fourni la ligne directrice aux softs médicaux et ceux-ci ont commencé à l’implémenter. Il y a donc de fortes chances pour qu’à partir du 15 septembre –deadline officiel pour la dématérialisation des ordonnances–, il devienne rapidement la règle.
Pour en savoir plus…
Plus d’infos sur le sujet sur le site APB (accès membre): CLIQUEZ ICI
Source: info APBflash 19-08-2021