29 juillet 2021

Fonds de solidarité

Comme annoncé précédemment l’APB et les unions professionnelles locales ont décidé de créer un Fonds de solidarité en vue de venir en aide aux consœurs et confrères sinistrés suite aux terribles inondations de la mi-juillet.

Vous pouvez, dès à présent, verser le montant que vous souhaitez donner sur le numéro de compte BE96 3632 1407 5505 en mentionnant votre numéro APB en communication. Ceci nous permettra de vous envoyer un document attestant la bonne réception de votre don.
Attention: ce document ne constitue pas une attestation fiscale officielle (permettant de bénéficier d’une déduction fiscale).
Merci de verser vos dons pour le 31 août au plus tard.

Source APBFlash 29/07/2021


20 juillet 2021

Nos pensées vont à tous nos confrères sinistrés

Ces inondations ont également impacté de nombreux confrères parfois de manière irréversible. Nous leur adressons nos pensées les plus sincères. L’APB et les Unions professionnelles s’organisent pour leur apporter le maximum de soutien dans ce moment dramatique. C’est le moment de faire preuve de solidarité et de prendre des mesures pour assurer la continuité des soins.

Les associations professionnelles locales, l’AUP et l’APB ont tenu plusieurs réunions avec les autorités et l’AFMPS afin d’inventorier les pharmacies touchées et tous les problèmes induits par cette situation exceptionnelle. La priorité principale est de continuer à assurer le service pharmaceutique et l’approvisionnement en médicaments pour la population sinistrée, mais également d’aider les pharmaciens en difficulté pour tenter de rétablir le plus rapidement leur activité lorsque c’est possible. Vu l’ampleur des problèmes soulevés, les concertations se poursuivront de manière quotidienne.

Afin de répondre à toutes vos interrogations et vous aider au mieux, nous avons publié les réponses aux questions les plus souvent posées (FAQs).

Comment faire (pour aider les sinistrés)?

Nous vous invitons à exprimer vos besoins ou vos demandes de solutions pour des problèmes que vous rencontrez, connaissez ou constatez:

  • directement auprès de votre union locale
  • via la permanence téléphonique de l’APB 02/285.42.47 (toute la journée) ou via mail à allo.juridic@apb.be
  • via bien entendu votre assurance (nous vous invitons à prendre un maximum de photos des dégâts ou des médicaments détruits ou souillés).

L’entraide s’organise – création d’un Fonds de solidarité

Beaucoup de pharmaciens ont proposé spontanément d’apporter une aide aux pharmacies sinistrées. Nous voulons soutenir cette démarche afin de permettre à tout un chacun d’exprimer sa solidarité dans notre secteur.

L’APB et les Unions professionnelles du pays se sont réunies hier soir pour mettre sur pied un fonds de solidarité auquel peuvent contribuer tous les pharmaciens du pays, ainsi que d’autres partenaires pharmaceutiques. Les moyens obtenus permettront non seulement d’aider les confrères les plus touchés mais également de leur faire part de notre compassion. Les informations pratiques vous seront communiquées sous peu. Nous examinons entre autre si un don pourrait être fiscalement déductible pour le donneur et, plus important encore, non imposable pour le receveur.

Disponible pour aider les confrères sur place ou proposer du matériel? 

Si vous souhaitez proposer vos services (en tant qu’étudiant ou pharmacien retraité par exemple) pour apporter du renfort dans les pharmacies des zones sinistrées qui restent ouvertes ou si vous désirez proposer du matériel (frigos, balances…), vous pouvez vous adresser à l’APB via allo.juridic@apb.be, nous centraliserons les offres. Toute proposition est la bienvenue et nous vous en remercions.

 

Il est évident que nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.

Nous tenons encore une fois à exprimer tout notre soutien aux nombreux confrères touchés, remercier les unions professionnelles locales pour tous les efforts qui sont fournis et vous souhaiter beaucoup de courage. Ces temps n’auront pas épargné notre secteur. C’est ensemble que nous y ferons face.

Source: APBFlash 20/07/2021