Un trajet stimulant pour des soins pharmaceutiques de base au top!

A l’instar du Programme de Qualité des Préparations qui vous permet de rester attentifs à la qualité de vos préparations magistrales, ce nouveau programme entend vous offrir un accompagnement concret pour vous permettre d’en faire de même vis-à-vis de la qualité des soins pharmaceutiques prestés dans votre officine lors de la dispensation de médicaments en vente libre et de produits de santé.

Afin de garantir la qualité des soins pharmaceutiques, deux éléments sont particulièrement importants, à savoir la nécessité de poser des questions au patient (en utilisant, par exemple, la méthode QUIDAM) et d’enregistrer la dispensation au nom du patient dans son dossier pharmaceutique (enregistrement qui sera d’ailleurs obligatoire à partir du 1er juillet 2021). Les instituts de formation IPSA et SSPF sont également fortement impliqués dans ce projet.

En 2021, focus sur les analgésiques et les laxatifs

Deux thèmes sont retenus pour cette année : les analgésiques et les laxatifs.
Une Toolbox APB  « Programme de Qualité des Soins »  est à votre disposition et regroupe des informations fiables et de la documentation scientifique (sur le 1er de ces 2 thèmes actuellement).

Les étapes les plus intéressantes de ce nouveau trajet:

  • Un questionnaire en ligne qui vous permettra d’évaluer vos connaissances, vos compétences et votre attitude.
  • Une visite en officine d’un pseudo-patient* qui vous permettra de recevoir, après coup, un avis objectif sur les soins pharmaceutiques prestés dans votre officine, sous la forme d’un compte-rendu personnalisé et constructif.
    * inscription nécessaire pour bénéficier de ce service (gratuit) par mail auprès de lutgart.dewinter@apb.be 

Source APB – APBNews 14-04-2021