A partir du 1er avril 2021, les patients devront fournir à leur (pharmacien-)bandagiste une nouvelle prescription pour le matériel de stomie. Celle-ci ouvrira un « portefeuille virtuel« , contenant un budget forfaitaire valable pendant 3 mois (pas de report possible au trimestre suivant). Les patients ne seront plus limités à un nombre fixe de pièces. Ils pourront utiliser le budget disponible dans leur « portefeuille virtuel » pour choisir les produits qui correspondent le mieux à leurs besoins et préférences. Le régime du tiers payant reste applicable pour les produits remboursables.
Attention : période de transition du 1er janvier au 31 mars 2021
Afin de ne pas surcharger les médecins, une période transitoire est prévue du 1er janvier au 31 mars 2021. Pendant cette période, vous pourrez déjà aller chercher la nouvelle prescription chez votre médecin, mais vous ne pourrez pas encore demander de nouveau matériel dans le cadre de ce nouveau système.
N’attendez pas la dernière minute pour vous procurer votre nouvelle prescription ! Plus tôt vous l’aurez, plus la transition à partir du 1er avril se fera facilement.
Quels changements pour vous?
Vous délivrerez personnellement le matériel de stomie et rédigerez une attestation de délivrance (annexe 13) en deux exemplaires: un pour la mutuelle et un pour le carnet du patient que le nouveau système prévoit pour chaque patient. Vous devrez y consigner les éléments suivants:
- tous les contacts que vous avez avec le patient ;
- toutes les délivrances de matériel de stomie;
- une copie des prescriptions.
A partir du 1er avril, les patients devront obligatoirement commander leur matériel de stomie selon le nouveau système. Pour éviter les engorgements de dernière minute, une période transitoire est prévue entre le 1er janvier et le 31 mars. Les patients concernés pourront déjà aller chercher leur nouvelle prescription chez leur médecin traitant durant cette période. Si vous avez des patients distraits…
Où trouver plus d’informations ?
- sur le site web de l’INAMI.
- sur Pharmacie.be
- sur la brochure patients de l’INAMI qui explique très clairement les changements prévus.