Jusqu’à présent, seuls les médecins généralistes et spécialistes, les dentistes, les infirmiers et les aides-soignants, ainsi que les sages-femmes actives en ambulatoire avaient pu bénéficier de la distribution d’un stock stratégique d’équipements de protection individuelle.

Le SPF Santé Publique a toutefois décidé d’étendre la réserve stratégique à tous les prestataires de soins de première ligne, donc aussi aux pharmaciens. Objectif: permettre à chaque professionnel actif en ambulatoire de disposer de son propre stock stratégique.
Pour notre secteur, celui-ci se compose de 500 masques chirurgicaux par membre du personnel de la pharmacie (titulaire, adjoint, remplaçant et assistants pharmaceutico-technique).

Comment obtenir son stock stratégique?

Chaque professionnel devra introduire lui-même sa demande sur une application en ligne développée par le SPF Santé Publique, qui permet notamment un traçage des colis distribués aux professionnels concernés.
L’accès à cette application se fait via la carte d’identité ou via l’app itsme. Une fois votre demande validée, l’application vous communiquera un code vous permettant de retirer votre colis dans un point de livraison de la Croix-Rouge. Vous avez la possibilité de choisir le centre de distribution de votre choix dans l’application. Les adresses et heures d’ouverture pour le retrait des colis y sont reprises. « N’oubliez pas de vous munir d’une grande boite ou d’un grand sac lorsque vous vous rendez à la Croix-Rouge pour prendre possession de votre stock stratégique, » précise le SPF.

Une distribution phasée

Afin de ne pas submerger les centres de la Croix-Rouge, 2 phases ont été prévues pour l’introduction des demandes et le retrait des stocks. Les autorités insistent sur le respect du planning prévu et demandent à tous les professionnels d’aller chercher leur matériel durant la période impartie.
Les pharmaciens peuvent demander leur stock stratégique à partir du 1er décembre et collecter leur matériel entre le 7 décembre 2020 et le 8 janvier 2021.

Comment utiliser ce stock stratégique?

« Ce stock est prévu, indique le SPF Santé Publique, pour faire face aux situations de crise. Il s’agit d’un stock de départ. Le professionnel est responsable du maintien à niveau de ce stock, de manière à ce que, chaque professionnel dispose d’un stock minimum pour poursuivre ses prestations si de nouvelles crises devaient survenir. Vous pouvez bien entendu utiliser dès à présent ce matériel, mais il vous revient pour le futur d’assurer le maintien en état et à niveau de ce stock. Lorsque vous cesserez vos activités en ambulatoire (changement de secteur, retraite…), nous vous invitons à remettre ce stock à l’institution de soins la plus proche ou à l’un de vos collègues. »

Source info APBNews 26/11/2020


Information officielle du SPF Santé sur cette distribution: cliquez ICI