La vente d’autotests détectant les anticorps contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) n’est plus interdite depuis le 19 septembre 2020.
L’AFMPS avertit toutefois les utilisateurs qu’il existe d’importantes réserves tant sur les résultats négatifs que sur les résultats positifs.
Ces autotests peuvent donner aux utilisateurs un faux sentiment de sécurité ou leur causer une anxiété inutile. Et l’Agence de préciser: « Si vous souhaitez acheter un autotest, faites-le auprès d’une source fiable telle que votre pharmacien.« 

Les autotests sont des tests qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin ou d’un autre professionnel de la santé pour prélever l’échantillon ou pour interpréter le résultat du test. Les autotests anticorps indiquent si une personne a développé des anticorps contre le nouveau coronavirus (SRAS-CoV-2). Ce test ne peut donc pas déterminer s’il s’agit d’une infection active par le nouveau coronavirus où la personne est contagieuse.

Par mesure de précaution, la vente des autotests a été interdite en mars 2020 pour une période de six mois car il n’y avait pas d’autotests conformes disponibles sur le marché. Le risque de mauvaise interprétation par l’utilisateur était et reste trop élevé. Vu que des autotests conformes pourront être disponibles sous peu, l’interdiction de vente n’a été pas prolongée le 19 septembre 2020.

L’AFMPS comprend que les citoyens souhaitent obtenir rapidement des éclaircissements sur leur propre santé, mais prévient que les résultats d’un autotest ne peuvent être interprétés  facilement. Une mauvaise interprétation du résultat pourrait mener à un non-respect des règles de distanciation sociale et d’hygiène recommandées.

Consultez la communication complète officielle de l’AFMPS (cliquez ICI) pour avoir les réponses aux différentes questions:

  • Que dois-je faire en cas de résultat positif ?
  • Que dois-je faire en cas de résultat négatif ?
  • Les autotests qui détectent les anticorps contre le nouveau coronavirus sont-ils fiables ?

Bon à savoir :
Pour l’instant, cette décision ne change absolument rien dans la pratique , car aucun autotest certifié de dépistage de la Covid-19 n’est commercialisé en Europe. 

Un autotest conforme porte un marquage CE composé des lettres CE complétées par un code à quatre chiffres faisant référence à l’organisme notifié qui a vérifié la conformité de cet autotest.
Si le marquage CE présent sur le test détectant les anticorps contre le SARS-CoV-2 est composé des lettres CE sans le code à quatre chiffres, il s’agit d’un test qui ne peut être utilisé que par des médecins.
S’il n’y a pas de marquage CE, il s’agit d’un test non-conforme

INFO VISUELLE EXPLICATIVE :cliquez ICI 

Source site afmps 21/09/2020 et site APB 21/09/2020


Comment faire en pharmacie?

Les tests certifiés actuellement disponibles, et qui vous sont proposés à l’achat depuis samedi, sont des tests sérologiques de détection rapide qui nécessitent l’intervention d’un professionnel de la santé.

D’un point de vue strictement légal, rien ne vous interdit de vendre ces tests de détection rapide à des particuliers. Il convient alors de leur expliquer clairement que ces tests n’ont pas été conçus pour un usage autonome à domicile (ils ne comportent pas, par exemple, de notice d’utilisation adaptée au grand public), et qu’ils doivent être réalisés sous la supervision d’un prestataire de soins (en l’état actuel de la législation). Le pharmacien n’est toutefois pas habilité à le faire, le test et le diagnostic étant toujours, en droit belge, des actes médicaux. C’est sur ce dernier point que l’APB interpelle actuellement les autorités. A l’instar de certains pays européens, il pourrait être utile d’autoriser, ne fût-ce que temporairement, les pharmaciens à réaliser ces tests dans un contexte coordonné de lutte contre la pandémie. La période hivernale approche, en effet, avec son lot de symptômes…

Source APBNews 23/09/2020

Dépistage du Covid-19 en pharmacie

Le service document a rédigé un document informatif (réservé aux membres APB) : cliquez ICI 


Rappel sur la DISTINCTION ENTRE TESTS PCR ET TESTS SÉROLOGIQUES ET REMBOURSEMENT PAR L’INAMI: cliquez ICI