« Le Comité de concertation s’est réuni ce jeudi 9 juillet en présence des membres du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES), annonçait hier en fin de journée un communiqué de presse de la Première Ministre, Sophie Wilmès. À cette occasion, ces derniers ont remis un nouveau rapport aux responsables politiques dans lequel ils recommandent un élargissement de l’obligation du port du masque. Ils rejoignent ainsi l’avis émis par le Conseil Supérieur de la Santé. Sur cette base, le Comité de concertation a décidé d’élargir l’obligation du port du masque, suivant ainsi les nouvelles recommandations du GEES. »

Concrètement

Le port du masque sera obligatoire –dès ce samedi 11 juillet– pour toute personne âgée de 12 ans* ou plus, dans les endroits suivants: magasins et centres commerciaux, cinémas, salles de spectacles ou de conférences et auditoires, lieux de culte, musées et bibliothèques. « Les citoyens qui ne respectent pas l’obligation de port du masque dans les situations précitées, précise le communiqué de Sophie Wilmès, s’exposent à une sanction pénale comme prévu dans l’arrêté ministériel. De plus, l’arrêté ministériel prévoira spécifiquement la possibilité de fermeture des établissements qui enfreindraient les règles en vigueur de manière répétée. »

Information publiée sur le site du SPF Economie: cliquez ICI

Quid des pharmacies?

Les officines ne sont pas explicitement citées dans cette nouvelle liste des autorités. Si l’on peut regretter ce manque de clarté, une exemption pour notre secteur ne se justifie pas et serait incompréhensible pour la population. Cette nouvelle obligation a donc aussi un impact direct sur vos équipes officinales. En effet, le port du masque sera donc obligatoire dès demain pour tout membre du personnel. Notre Standard Operating Procedure Coronavirus a déjà été adaptée en ce sens.

Notez que d’autres adaptations importantes ont été intégrées dans cette 6e version de notre SOP, notamment la suppression de l’obligation de venir seul à la pharmacie et les nouvelles directives à respecter lors d’un retour de voyage dans un pays ou une région où le risque d’infection est élevé (conformément aux nouvelles FAQ publiées par Sciensano sur le sujet).

 

*Des dispositions particulières sont prévues pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.

Les 6 règles d’or du déconfinement

Les autorités rappellent par ailleurs que « le port du masque est complémentaire au respect des 6 règles d’or relatives au déconfinement, à savoir:

  • Appliquez les mesures d’hygiène comme le lavage régulier des mains
  • Favorisez les activités en extérieur.
  • Apportez une attention particulière aux groupes vulnérables.
  • Gardez autant que possible une distance de sécurité d’1,5 mètre.
  • Limitez les contacts rapprochés à 15 personnes par semaine.

Limitez la taille de vos rassemblements (15 personnes maximum). »

Source: APB Flash du 10/07/2020


Une affiche est à votre disposition pour informer les patients