Le projet « InfoSS » de l’INAMI, vient de franchir une étape importante. Les pharmaciens peuvent désormais visualiser la première phase de l’informatisation de la gestion du statut social. A la clé, de nombreux avantages, dont un suivi aisé de leur dossier (aussi pour leur(s) mandataire(s)) via MyInami.

Qu’est-ce qui change pour le pharmacien?

Concrètement, cela implique qu’à partir de cette année (c’est-à-dire l’année de la prime 2019), la demande de statut social se fera de façon informatisée. Pour cela, votre assureur a communiqué à l’INAMI les données de votre contrat qui a été lié à votre dossier par l’INAMI.
Aujourd’hui, vous pouvez donc déjà voir via MyInami si un contrat d’assurance est lié à votre dossier.

Pour la suite, dans la plupart des cas, aucune action supplémentaire ne sera requise, les données nécessaires seront récupérées automatiquement via les sources authentiques (CoBRHA, déclaration DmfA,…). Pour les titulaires, leur statut est bien connu et il n’y aura normalement pas de démarche à faire. Quant aux adjoints et itinérants (sauf s’ils sont indépendants), ils ne devront généralement plus établir de déclaration d’activités.

Vous, et votre mandataire, pourrez consulter sur MyInami les résultats d’évaluation pendant la période août-septembre 2020. Il sera possible alors d’envoyer des informations complémentaires sur votre dossier si elles n’y figurent pas.
Les premières décisions sur l’octroi du statut social seront prises en octobre 2020 et le versement des montants au début 2021

De plus, vous devriez ne plus manquer d’élément important sur le statut social, puisque vous en serez averti par email – si votre adresse mail est reprise dans votre profil, que nous vous conseillons de compléter via MyInami.
MyINAMI a été revu et a reçu un upgrade à l’occasion de l’informatisation du statut social.
Un profil MyInami correctement rempli, assure une meilleure collaboration et échange d’information entre vous et les administrations.

 

Source: info APBNews N°328 du 10/06/2020