L’AFMPS a mis à jour ses mesures prises pour éviter la pénurie de médicaments (durant la crise covid-19)

  • MAINTIEN DES QUOTAS DE LIVRAISON

Les quotas sont maintenus. Les grossistes doivent limiter les quantités vendues des médicaments et matières premières figurant sur la liste aux quantités correspondant aux ventes de l’année précédente, augmentées de 50% maximum. Des quantités plus élevées peuvent être livrées, si cela ne met pas en péril l’approvisionnement d’autres grossistes ou pharmaciens et pour autant que le grossiste notifie l’AFMPS.

Pour certains médicaments*, l’AFMPS a donné instruction aux firmes pharmaceutiques de ne fournir que les pharmacies (pharmacies hospitalières et pharmacies ouvertes au public). Il s’agit en général de médicaments utilisés en milieu hospitalier, mais certains sont également utilisés en officine. Pour ces médicaments, dès le moment où les stocks encore disponibles chez les grossistes-répartiteurs seront épuisés, vous devrez donc temporairement commander directement auprès de la firme.

En ce qui concerne le midazolam I.V., la morphine I.V., le diazépam I.V. et le propofol (1% et 2%), l’AFMPS a donné instruction aux firmes pharmaceutiques de ne fournir que les pharmacies (pharmacies hospitalières et pharmacies ouvertes au public) et les grossistes répartiteurs. Les grossistes-répartiteurs sont à leur tour priés de ne fournir ces médicaments qu’aux pharmacies.

  • FIN DU SYSTÈME DE COMMANDE D’URGENCE VIA CORONASHORTAGE

Le service d’urgence qui vous permettait d’envoyer un mail à coronashortages@fagg-afmps.be, avec en objet « Medical urgency » est supprimé. Les pharmaciens ayant besoin en urgence d’un médicament particulier qui est indisponible auprès des grossistes-répartiteurs et qui ne peut être livré suffisamment rapidement par la firme peuvent explorer d’autres solutions (opter pour un générique ou envisager une alternative avec le prescripteur). Si nécessaire, les pharmaciens peuvent aussi se dépanner mutuellement. En ce qui concerne le midazolam pour un traitement en cours (par ex. soins palliatifs), il peut toujours être obtenu par l’intermédiaire de la firme Medista si le circuit régulier n’est pas suffisant. Dans ce cas, utilisez ce template pour passer votre commande, à envoyer à strategicstock@medista.be.

 

*Alfentanyl I.V., bésilate d’Atracurium, bésilate de Cisatracurium, clonidine I.V., dexmédétomidine, esketamine I.V., citrate de Fentanyl I.V., kétamine, lorazépam I.V., chlorure de Mivacurium, chlorhydrate de Rémifentanil I.V., bromure de Rocuronium, citrate de Sufentanil I.V.et chlorure de Suxaméthonium hydraté