“Les stocks de médicaments utilisés pour traiter les patients atteints de COVID-19 (tels que les narcotiques et les relaxants musculaires destinés aux patients sous respirateur) sont étroitement surveillés par l’AFMPS.
L’AFMPS a établi une liste des médicaments et des matières premières utilisés dans le traitement du COVID-19, pour lesquels des mesures d’urgence ont été prises depuis le 1er avril 2020. Ces mesures ont été affinées et prolongées par la suite. La nouvelle décision prolonge d’un mois certaines mesures. Il s’agit notamment de mesures relatives à l’exportation de médicaments, aux quotas pour les grossistes et à la répartition optimale entre les hôpitaux. Les autres mesures, en particulier l’obligation de notification des exportations et la notification des stocks excédentaires, sont supprimées.
Grâce à ces mesures et à leur extension, des solutions et des alternatives pour tous les médicaments nécessaires au traitement des patients COVID-19 en Belgique existent actuellement et existeront dans un avenir proche.”
Pour rappel, les pharmacies ne sont plus tenues d’envoyer une notification en cas de surstock (> 150%). Depuis le début de la crise, l’APB suit la situation de près au sein du groupe de travail Corona Shortages, à la fois pour contribuer à trouver des solutions nationales à la crise sanitaire, mais aussi pour protéger les intérêts de ses membres (par exemple, midazolam pour le patient ambulatoire en soins palliatifs).
Révision de la liste des médicaments
La liste des matières premières et médicaments concernés à été également révisée. Vous la trouverez dans notre rubrique “Questions juridiques” sur Info Corona.
Source : info site afmps 29/05/2020